La recherche en cours sur les Arts de faire dans les champs de la formation et de la médiation culturelle et scientifique vise à étudier les manières d’agir des professionnels de l’éducation, de la formation et de la médiation culturelle dans des contextes de transmission de savoirs, d’informations scientifiques et de médiations culturelles.
Ces différents champs professionnels partagent une visée commune : rendre accessibles et compréhensibles des productions artistiques, des objets techniques, des usages, des savoirs savants et profanes. Les musées, les espaces culturels, les salles de cours, les espaces documentaires sont autant de lieux d’éducation et de formation et ne sont pas simplement des « espaces contenants ».
Les gestes professionnels sont entendus comme des arts de faire, reflétant l’ingéniosité des praticiens qui agissent en tenant compte de plusieurs paramètres dans le contexte qui leur est spécifique. Les publics avertis ou néophites peuvent découvrir un patrimoine matériel, idéel sous l’effet de gestes de traduction d’oeuvres complexes, de désignation d’objets et d’usages inédits, de communication de savoirs…
Les gestes professionnels témoignent non seulement d’une maîtrise technique mais plus encore de visées spécifiques à l’éducation ou à la formation, ou encore à la diffusion de la culture artistique, scientifique et technique. Savoirs immatériels du monde du travail, les gestes professionnels caractérisent la professionnalité des acteurs.