PROLONGATION JUSQU'AU 27 OCTOBRE 2019
À l’occasion de la FIAC, le musée des Arts et Métiers présente ARMILLEA, une vidéo-performance de Valentina Lacmanović. Du 17 au 20 octobre 2019, cette expérience immersive vient bousculer la perception des visiteurs, les invitant à s’interroger sur la notion d’équilibre, autour du corps en mouvement. Conçue sur mesure au sein de la collection des instruments scientifiques, l’installation puise son inspiration dans le mouvement des astres modélisé par la sphère armillaire présentée dans cet espace.
ARMILLEA (lat. bracelets, cercles) est une mise en dialogue entre la répétition hypnotisante, basée sur le mouvement spiralé, et le changement. En plaçant le « soi » comme centre de l’Univers, ce projet performatif joue avec la part d’ombre de chacun. L’artiste a ainsi souhaité remettre la réalité du corps au centre de la sphère et produire ces ombres qui deviennent notre réalité, questionnant nos capacités de distanciation et de distinction entre le vrai et le faux, la source et… son illusion.
Composée de six vidéos, la plupart réalisées lors de la résidence de l’artiste au musée, ARMILLAE investit cet espace singulier situé sous les combles. Mêlant captations des lieux et corps en mouvement jouant avec la caméra, les images tournées par Valentina Lacmanović assistée d’Amir Grabus, aspirent les visiteurs dans leur tourbillon. Une bande bande-sonore originale composée par Ranko Šajfar participe à l’envoûtement.
Valentina Lacmanović est artiste-performeuse et créatrice d’art vidéo. D’origine croate et nationalité française, elle réside et travaille entre Paris et Amsterdam. Son travail est centré sur la création artistique inspirée des convergences et divergences créatives entre les rituels anciens et la performance contemporaine. Valentina Lacmanović est membre du Conseil Artistique et coach de recherche et projets personnels à ACAPA (Academy of Circus and Performance Art) à Tilburg (Pays-Bas). Elle est également membre de HDLU (Association des Artistes visuels professionnels de Croatie). En savoir plus sur l’artiste : www.valentinalacmanovic.com
Des rencontres avec l’artiste autour de l’installation ARMILLEA sont proposées au public les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019 à 15h et 16h.