
Jeudi 28 juin 2018 de 18h30 à 20h30
Activité gratuite sur inscription (via formulaire en bas de page)
Le jeudi 28 juin 2018 de 18h30 à 20h30, le deuxième apéro philo invite ses participants à se réunir autour du thème "Photographie et cinéma : mettre en scène le réel".
Dans L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin décrit de quelle manière l’apparition des moyens techniques de reproduction, la photographie et le cinéma, modifient en profondeur le statut de l'œuvre d’art. Ce qui est perdu, selon lui, c'est ce qu'il nomme l'aura de l'œuvre d’art, à savoir son unicité et son authenticité, son caractère sacré. Bien que la reproduction n’ait en soi rien d’inédit dans l’histoire de l’art, la photographie et le cinéma supplantent les moyens traditionnels comme la gravure et la lithographie. Le primat de l'œil sur la main et la multiplication sans précédent des images engendrent des conséquences sociales et politiques immenses.
Déambulation – Dans les années 1820-1840, les français Nièpce et Daguerre jettent les bases des premiers procédés photographiques viables. Le gouvernement français rachète le brevet et en fait don à l’humanité. Il faudra attendre presque 50 ans pour que Thomas Edison et les frères Lumière proposent les solutions techniques nécessaires pour que l’image fixe donne l’illusion de la réalité : le cinéma venait de naître.
Autour de la table Mangez le musée, conçue par l’artiste Françoise Schein, les apéros philo proposent une nouvelle façon de découvrir les collections du musée. Le concept : un thème par soirée, une visite avec un médiateur scientifique, suivie d’une discussion, autour d’un verre, animée par Simon Brunfaut, philosophe. Entrée gratuite sur inscription.