
Jeudi 14 juin de 18h30 à 20h30
Activité gratuite sur inscription (via formulaire en bas de page)
Sur les traces des inventeurs de génie, les apéros philo proposent une nouvelle façon de découvrir les collections du musée. Le concept : un thème par soirée, une déambulation dans le musée avec Cédric Mastellari, médiateur scientifique, suivie d’une discussion, autour d’un verre, animée par Simon Brunfaut, philosophe. Entrée gratuite sur inscription.
Le jeudi 14 juin 2018 de 18h30 à 20h30, le premier apéro philo invite ses participants à se réunir autour du thème "Machine à vapeur : perception et imaginaire d'une révolution".
Si l’invention de la machine à vapeur incarne un bouleversement extrêmement important dans l’histoire des techniques, elle entraîne aussi un changement au niveau des idées et des pratiques, tout en générant des conséquences sociales majeures. Comment les penseurs de l’époque ont-ils perçu cette invention ? En ont-ils pris la mesure exacte ? Ont-ils adopté un regard critique ou admiratif ? Plus largement, en quoi la machine, en se différenciant de l’outil, modifie-t-elle notre rapport au monde, notre conception de l’humain, du corps, mais aussi de la nature et du vivant ?
Déambulation – Dans la dernière décennie du 17e siècle, le français Denis Papin et l’écossais Thomas Savery conçoivent les premiers prototypes d’une innovation qui allait engendrer une révolution technique, industrielle et sociale : la machine à vapeur. Longtemps cantonnée à la fonction de pompe à eau, elle prend toute son envergure grâce aux travaux de James Watt. Loin d’être un inventeur solitaire, il bénéficiera de l’appui des membres de la Lunar Society dans la conception et la commercialisation de sa machine.
Autour de la table Mangez le musée, conçue par l’artiste Françoise Schein, les apéros philo proposent une nouvelle façon de découvrir les collections du musée. Le concept : un thème par soirée, une visite avec un médiateur scientifique, suivie d’une discussion, autour d’un verre, animée par Simon Brunfaut, philosophe. Entrée gratuite sur inscription.