Anthropologie des techniques du corps est un séminaire interdisciplinaire, international et mensuel dans lequel des spécialistes des techniques viennent discuter de leur recherche en cours sur les gestes techniques, les savoir-faire tacites et le travail corporel en sciences sociales (en histoire, en anthropologie, en archéologie, en sociologie, en psychologie du travail…). Le but de ce séminaire est de créer un lieu de discussion et de rencontre entre chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent aux techniques et à leurs liens avec la gestualité, c’est-à-dire aux relations complexes et hétérogènes qui s’établissent entre un acteur, un objet et un corps dans des pratiques opératoires.
Les collections de sciences et de techniques conservent et exposent des instruments et des machines qui incorporent en eux des gestes professionnels qui s’inscrivent dans une culture corporelle spécifique. Ce patrimoine « des techniques du corps », comme nous nous proposons de l’appeler à la suite de Marcel Mauss, n’est pourtant pas systématiquement conservé et demeure donc largement à la marge des politiques de valorisation patrimoniale que mènent les conservateurs du patrimoine scientifique et technique. Nous faisons l’hypothèse que l’étude des gestes au travail en sciences sociales peut aider à contextualiser et à comprendre les savoir-faire implicites incorporés dans les objets des musées. Un travail interdisciplinaire est donc plus que nécessaire pour construire et réfléchir à ce que peut être une « anthropologie des techniques du corps » et donc des savoir-faire tacites de la culture scientifique et technique que conserve le Musée des arts et métiers.
En inscrivant ce séminaire dans le projet programmatique de Marcel Mauss nous souhaitons à la fois revenir de façon critique sur ce texte séminal et redéployer cette notion au-delà de ces présupposés historiques pour la questionner à nouveau frais en tirant parti des apports respectifs des travaux qui s’en réclament.