Anémomètre de Pajot marquant la direction et la vitesse du vent sur 2 bandes de papier

Anémomètre de Pajot marquant la direction et la vitesse du vent sur 2 bandes de papier© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pierre Ballif
Anémomètre de Pajot marquant la direction et la vitesse du vent sur 2 bandes de papier© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pierre Ballif
Droits réservés - Pour tout usage, consulter la banque d'images
Auteur intellectuel
Louis Léon Pajot
Date de fabrication
1734
Emplacement
Réserves
N° inventaire
05608-0000-
Classification
Objet grandeur réelle
Matériaux
Bois Laiton Alliage ferreux Acier Métaux non ferreux Fibre indéterminée Papier
Dimensions
appareil sur son support: 230 × 82 × 39 cm, 47,5 kg
autre (vitrine): 261 × 120 × 80 cm
autre (largeur vitrine porte ouverte): 179 cm
Date d'entrée
1853

L'anémomètre est l'appareil qui sert à mesurer la vitesse du vent. Celui qu'a créé Louis-Léon Pajot, comte d'Ons-en-Bray (1678-1754), est le plus ancien instrument scientifique connu comportant un système d'enregistrement des données.
Il était appelé anémomètre "à pendule" en raison de l'horloge à balancier qui entraîne le mécanisme d'enregistrement.

La mémoire du temps qu'il fait
Cet anémomètre affiche constamment sur deux cadrans la vitesse et la direction du vent ; deux stylets tracent sur des rubans de papier noirci les courbes de variation de ces données, avec une autonomie de trente heures. Grâce au papier "frotté avec de la poudre de corne de cerf calcinée et bien porphyrisée", le météorologue peut conserver puis traiter les données, et ainsi constituer la mémoire du vent qui a soufflé.

Un cabinet de renommée internationale
Au cours du XVIIIe siècle, les plus grands souverains d'Europe et des pays arabes se pressent dans le cabinet de Pajot d'Ons-en-Bray, rue de Bercy à Paris, pour admirer ses collections, assister à des démonstrations ou, comme le fit le tsar Pierre Ier le 25 mars 1717, faire fonctionner ses tours ou autres machines-outils.

(Cartel de l'exposition permanente)