Alain Germain, entre costumes et machines

Le Musée des arts et métiers propose Alain Germain, entre costumes et machines, une exposition décalée mêlant costumes de scène et archives personnelles d’Alain Germain avec certains objets insolites provenant des collections du Musée des arts et métiers.

Metteur en scène, inventeur du concept d’« exposition-spectacle », architecte, peintre, écrivain, Alain Germain se plaît à investir des lieux atypiques (Palais Garnier, Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, Archives nationales, hôpital Saint-Louis...) pour y présenter des spectacles ou des expositions ; réalisations singulières souvent pensées autour de collections scientifi ques et techniques.

Avec sa collection riche de 80 000 objets, le Musée des arts et métiers retrace plus de cinq siècles d’inventions et d’innovations scientifi ques et techniques. À l’occasion de ses 40 ans de carrière, Alain Germain renoue avec ce lieu qu’il connaît bien, source d’inspiration. On se souvient encore du spectacle-événement Les Arts et Métiers en spectacle en 1992.

Alain Germain, entre costumes et machines est un parcours poétique composé comme un jeu de miroirs. Cette exposition apporte un autre regard sur les objets techniques du musée mêlés aux créations de l’artiste.