Image
Visuel_IceCube_Tim Otto Roth

[aiskju:b] - A cosmic sound laboratory by Tim Otto Roth

[aiskju:b] - A cosmic sound laboratory by Tim Otto Roth

Expositions temporaires - Installations artistiques

Du 5 décembre 2023 au 25 février 2024

le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Vendredi 12 janvier 2024 au Dimanche 25 février 2024

Tarifs billet unique (permanent et temporaire)
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 €
Gratuité pour tous : les 1ers dimanches du mois et les vendredis de 18h à 21h 
Plus d'info sur les tarifs

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Image
Visuel_Tim Otto Roth

[aiskju:b] - un laboratoire sonore cosmique de l’artiste Tim Otto Roth

Constituée de 216 haut-parleurs lumineux, l'installation [aiskju:b] - un laboratoire sonore cosmique de l’artiste Tim Otto Roth a été élaborée à partir des données collectées par des observatoires de neutrinos, converties en son et lumière se déplaçant dans l’espace.

 

Découvrez le projet [aiskju:b] - a cosmic sound laboratory

Parfois de manière assez chaotique, puis dans un mouvement de bas en haut bien reconnaissable, les sons déambulent dans l’espace d’exposition. Les mouvements sonores de [aiskju:b] émanent de 216 haut-parleurs ronds et colorés, flottant sur les 18 cordes qui remplissent un volume de sept mètres de hauteur.

Dans les compositions qu’il présente ici, l’artiste Tim Otto Roth se révèle en tant que décélérateur et interprète des mouvements de lumière captés par les expériences astrophysiques à grande échelle des détecteurs de neutrinos Antares, KM3NeT et IceCube. Le point commun de ces observatoires probablement les plus « fous » réside dans leur capacité à détecter la lumière dans des endroits très éloignés, où l’obscurité est totale : dans les profondeurs de la mer Méditerranée ou au cœur de la calotte glaciaire de l'Antarctique. Ces schémas de lumière constituent l’une des rares indications de l'existence des « particules fantômes » - les neutrinos à interaction faible - qui traversent notre corps par milliards chaque seconde, mais également la planète entière. 

En collaboration avec des chercheurs de Paris, Marseille, Louvain et Aix-la-Chapelle, l’artiste Tim Otto Roth interprète ces mouvements énergétiques enregistrés par les observatoires de neutrinos, pour en faire une « partition naturelle », transformant ainsi l’espace d’exposition en expérience sonore immersive. 

L'installation artistique fait écho à l’exposition temporaire « Explorer l’infiniment… » qui montre certains de ces instruments de détection fascinants, dans la section consacrée à l’infiniment petit.

 Partenaires scientifiques de l'installation : ANTARES, AstroParticule et Cosmologie (APC) - Université Paris Cité, KM3NeT, Institut de Recherche en Mathématiques et Physique - UCLouvain, L’Observatoire de neutrinos IceCube, LSPM & CPPM Marseille & RWTH Aachen University

Rencontrez l'artiste Tim Otto Roth le mardi 5 décembre à 16h30 dans la Tour Chapelle 

L'artiste 

Image
Portrait Tim Otto Roth

© imachination projects

Dr. Tim Otto Roth, artiste et concepteur allemand, est reconnu pour son exploration audacieuse de l’art, de la science et de la technologie. Né à Oppenau en Forêt Noire en 1974, il a étudié à l’École des beaux-arts de Cassel et a ensuite obtenu un doctorat en histoire de l'art et en philosophie des sciences à l’Academy of Media Arts de Cologne. Sa carrière artistique, marquée par des collaborations avec des scientifiques, l’a conduit à créer des œuvres exposées dans le monde entier de Hanoï jusqu'à New York. En collaboration avec l’Observatoire IceCube, il a développé l’AIS³, le Astroparticle Immersive Synthesizer, une installation sonore révolutionnaire fusionnant la rigueur scientifique et la créativité artistique.