Agir pour une mobilité durable

Agir pour une mobilité durable

Conférences et débats - Toujours plus vite ! Les défis du rail
-
292 rue Saint-Martin, Paris IIIe

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
L’heure est désormais à la mobilité durable, c’est-à-dire économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Du fait de ses atouts écologiques (en termes d'émissions de CO2, d'efficacité énergétique, de préservation de l'espace…), le transport ferroviaire représente un des leviers d'actions essentiels. Le passage de la mobilité à l’éco-mobilité est un moteur d’innovation évident : nouveaux trains moins consommateurs d’énergie, gares à énergie positive, recyclage des matériaux en fin de vie, intégration de la dimension intermodale. Cette démarche doit impérativement prendre en compte l'ensemble des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Comment agir pour une société plus mobile, plus respectueuse de l'environnement et plus solidaire ?

Avec Jean-Louis Jourdan, directeur du développement durable, SNCF.

La conférence sera suivie d'une visite de l'exposition Toujours plus vite ! Les défis du rail
Conférences et débats
L’exposition Toujours plus vite ! Les défis du rail, présentée au Musée des arts et métiers du 27 octobre 2009 au 2 mai 2010, propose de découvrir l’histoire de la conquête de la très grande vitesse sur rails en France, depuis la locomotive à vapeur jusqu’à l’Automotrice à Grande Vitesse (AGV).

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 27 octobre 2009 au Dimanche 2 mai 2010