Adoptez un bateau et devenez mécène !

En partenariat avec l’Association des amis du musée des Arts et Métiers, participez à la restauration du plan-relief des docks du port de la Joliette.
© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Diego Nunez
Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et offert au Conservatoire des arts et métiers par la Compagnie des Docks de Marseille, ce plan-relief est aujourd’hui toujours visible dans la galerie des transports du musée. Il comportait à l’origine, en plus de la maquette elle-même, un grand nombre d’éléments de décor dont dix-sept bateaux.
 
Toutes ces pièces complémentaires ne sont malheureusement pas visibles compte-tenu de leur état qui ne permet pas de les installer sur le plan relief. Elles sont donc conservées en réserve. Cet état de fait est dommageable à la bonne compréhension du plan-relief qui, une fois complété, révèlerait toute la vie qui régnait à la Belle Époque sur le port de Marseille.
 
Aujourd’hui, l’Association des amis du musée des Arts et Métiers, dont l’un des objectifs est de favoriser l'enrichissement des collections et la restauration d’objets, a souhaité accompagner le musée dans ce projet de restauration en lançant une campagne de levée de fonds à laquelle vous pouvez participer.
 
Faire un don
 
En savoir plus sur le plan-relief des docks du port de la Joliette
  

Adhérer à l’association des amis du musée