2050 : Quelles énergies pour nos enfants ?

2050 : Quelles énergies pour nos enfants ?

Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement recommandée.
Billets à retirer le jour même à l'accueil du musée, avant 18h15.

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Image
energie

Les énergies : un défi pour notre futur, à relever dès maintenant !

En 2050, nos enfants rouleront en voitures électriques, ou avec des biocarburants, les campagnes seront parsemées d’éoliennes, et plus aucun pays dans le monde ne sera laissé sur le banc de touche énergétique… Doux rêve ou réalité en marche ? Les états et les gouvernements commencent à peine à réaliser l’ampleur des défis à relever pour préserver notre avenir et celui de la planète…

Ces enjeux nous concernent tous, mais comment s’orienter, comment penser notre avenir et celui des générations futures ? Pour cela, Pierre Papon a une méthode efficace : concevoir des scénarios et des utopies ! Projetons-nous dans la France de 2035, où les filières solaire et éolienne sont en plein essor, ou dans le Singapour des années 2050 et ses « Cités radieuses » écologiques… Les possibles techniques se dessinent, les enjeux géopolitiques se font jour, les impasses aussi, face à des innovations qui s’imposent dans notre quotidien et préparent l’avenir.

Pierre Papon est physicien, spécialiste de physique thermique, professeur honoraire à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles. Il a été directeur général du CNRS et président directeur général de l’IFREMER. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les énergies, destinés au grand public, notamment Vers une énergie durable et Énergie : la science peut-elle changer la donne ?

Conférences et débats
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences)
 
Image
Partenaires logo Afas

Voir aussi

contenus exclusifs