1909 : Louis Blériot traverse la Manche en avion

Le plus bel exploit technique et sportif de 1909 ? Sans conteste, la toute première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot ! Découvrez cette formidable aventure aéronautique et on parie que vous ne prendrez plus jamais l’avion sans y penser.
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot vient d’entrer dans l’Histoire. Pour la première fois, un homme a traversé la Manche en avion. L’exploit, qui connaît un saisissant retentissement dans le monde entier, marque une étape fondamentale dans l’histoire de l’aviation. Fruit de longues années de recherches, l’avion de la traversée, le Blériot XI, entré dans les collections du musée en octobre 1909, en est un témoin iconique.

Pour aller plus loin, le musée vous propose des ressources complémentaires sans sortir de chez vous !

Vous pouvez consulter le dossier numérique préparé par le Centre de documentation.
N'hésitez pas à parcourir la notice dédiée au Blériot XI.
Venez découvrir la richesse du fonds iconographique autour de Louis Blériot récemment acquis par le musée.
En 2009, à l'occasion du centenaire de la traversée de la Manche, le musée consacrait une exposition à l'avion de l'exploit.
Et pour voir le portrait que l'artiste C215 a fait de Louis Blériot, c'est par ici !
Plusieurs films d'époque ont relaté l'exploit de Louis Blériot, tandis que la fiction s'est également emparée de cet événement : redécouvrez la série Le Temps des as, les deux premiers épisodes des Faucheurs de marguerites ou encore un épisode des Brigades du Tigre !
Jetez également un coup d'oeil à ce documentaire réalisé par la Direction générale de l'aviation civile, Blériot, l'homme de la Manche.

Envie d'avoir un Blériot XI chez vous ? Nous avons trouver un avion à construire ici !

Vous êtes enseignant ? Vous avez envie d'aborder l'histoire de la conquête de l'air avec vos élèves ? Venez consulter le petit journal consacré à cette question !

Comme tous les objets des collections, le Blériot XI fait l'objet de toutes les attentions de la conservation du musée, parfois au prix d'interventions vertigineuses !