1875-1886 : La Statue de la Liberté

Saviez-vous qu’avant de devenir l’un des symboles de New York, la Statue de la Liberté a été imaginée et construite à Paris ? Venez découvrir tous les secrets de cet incroyable monument !
Capture d’écran de l’exposition La Statue de la Liberté sur le Google Arts & Culture
© Musée des Arts et Métiers

Œuvre d’art et exploit technique, La Liberté éclairant le monde, dite Statue de la Liberté, a été imaginée par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi. Éclairant la rade de New York depuis 1886, véritable symbole universel, cette œuvre est également l’aboutissement d’une aventure humaine, artistique et technique exceptionnelle, dont le musée des Arts et Métiers conserve de précieux témoignages.

Pour aller plus loin, le musée vous propose des ressources complémentaires sans sortir de chez vous !

N'hésitez pas à consulter le dossier réalisé par le Centre de documentation du musée ou à parcourir la notice de l'œuvre.
Ou à lire (ou relire) le carnet dédié à la Statue de la Liberté.
Vous pouvez également (re)découvrir l'exposition Bartholdi, les bâtisseurs de la Liberté que le musée avait consacrée, en 2004, à l'histoire de la statue.
Ou bien écouter l'émission Monumental de la radio suisse RTS : Marie-Sophie Corcy et Lionel Dufaux, responsables de collections, y retracent l'épopée de l'oeuvre de Bartholdi.