Entrées dans les collections en 1910, ces maquettes, restaurées, prendront prochainement place dans l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers.
Au printemps, ce modèle de chaudière Stirling fera l'objet d'une importante opération de conservation-restauration en vue d'être présenté dans l'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers où l’esthétique particulière de cet objet, que l’on s’attendrait à voir flanqué de la Marque jaune, fera écho à l’œuvre d’Edgar P. Jacobs.
À l’issue de l’exposition Machines à dessiner, qui s’est tenue d’octobre 2016 à février 2017 au musée des Arts et Métiers, François Schuiten a proposé d’offrir à l’institution douze des nombreux dessins présentés pour l’occasion. Exécutés au cours des années 1990, ces dessins nous replongent dans la rénovation qu’a connue le musée à cette époque, marquée par la restauration des espaces et la réorganisation du parcours de visite permanent.
Le musée des Arts et Métiers accueille dans sa collection Énergie une pompe solaire de la Sofretes (Société française d’études thermiques et de l’énergie solaire), datant de 1974, qui en son temps promettait ambitieusement « de l’eau… sous le soleil ! ».
Pourquoi peut-on voir un sarcophage au milieu des collections scientifiques et techniques du musée des Arts et Métiers ? Nous avons enquêté.
Une mini-série de trois courtes vidéos pour découvrir sous un nouvel aspect certains objets des collections du musée des Arts et Métiers. 
En partenariat avec l’Association des amis du musée des Arts et Métiers, participez à la restauration du plan-relief des docks du port de la Joliette.
Une sélection des œuvres essentielles présentées dans l’exposition permanente, témoins de la richesse des collections du musée et de leur grande diversité. Ce patrimoine de référence est aujourd’hui présenté au public au sein de sept grands espaces thématiques : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports.
Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850 est des plus simples, il a permis de confirmer la rotation de la Terre sur son axe.
Très souvent inconnues du public, les réserves des musées constituent la partie immergée de « l'iceberg ».
Deux bases de données accessibles pour vos recherches sur nos collections.