Vous devez vous identifier en tant que journaliste pour télécharger les images en haute définition.
Se connecter
À partir du 22 juin 2021

Passer une journée au musée des Arts et Métiers ? Ce rêve va bientôt pouvoir se réaliser ! Encore un peu de patience, le musée se refait une beauté et rouvre ses portes le mardi 22 juin 2021. Après plusieurs mois de travaux « confinés », les visiteurs seront accueillis dans un espace accueil et une boutique entièrement rénovés, le temps de terminer les dernières retouches. L’accès aux collections permanente et temporaires sera exceptionnellement gratuit pour tous du 22 juin au 4 juillet 2021.

Du 16 octobre 2020 au 27 juin 2021 | PROLONGATION JUSQU'AU 7 NOVEMBRE 2021
Salle Madame de Genlis

Dans le cadre de sa politique culturelle d’ouverture à l’art contemporain, le musée des Arts et Métiers a donné carte blanche à l’artiste Champion Métadier. Jusqu'au 7 novembre 2021, les TOXICTOYS, trois épreuves d’exposition monumentales créées pour le musée, seront présentés au sein de la collection permanente.

Expositions temporaires
Du 16 avril au 15 juillet 2021
Grilles extérieures du musée

Du 16 avril au 15 juillet 2021, l’exposition photographique "Mimesis, quand la nature inspire la technologie" présentée sur les grilles extérieures du musée des Arts et Métiers invite les passants à déchiffrer le sens de l’image et à découvrir l’énigme qui se cache derrière chacune d’elles. À la croisée des arts et des techniques, cet accrochage de rue révèle des associations parfois surprenantes entre les collections historiques du musée, les pièces industrielles réalisées par Safran et les photos du concours Mimesis.

À partir du 23 mars 2021
Avis aux adeptes du quart d’heure de politesse, envieux du quart d’heure de célébrité de Warhol ou nostalgiques du quart d’heure américain ! Au musée des Arts et Métiers, le 1/4 h n’est pas « chiantifique ». Défi, montre en main et en live, on vous dit tout… simplement ! Rendez‑vous le mardi 23 mars à 19h30 sur Facebook pour le premier live en compagnie de M. Lavoisier et une question essentielle : « Est-ce que vraiment rien ne se perd ? 
Du 16 octobre 2020 au 7 mars 2021 | PROLONGATION JUSQU'AU 27 JUIN 2021
Salle d'exposition temporaire

Du 16 octobre 2020 au 7 mars 2021, l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, présentée au musée des Arts et Métiers, révèle une collection remarquable de onze modèles réduits d’atelier, témoins de l’état des techniques au XVIIIe siècle. Exceptionnels par leur précision, énigmatiques par leur destinée et symboliques par leur caractère princier, ces pièces uniques sont associées à des dispositifs interactifs, des documents, des archives historiques et des objets patrimoniaux.