À partir du 16 octobre 2020, deux sculptures monumentales de l’artiste contemporain Lilian Bourgeat sont présentées sur le parvis du musée des Arts et Métiers. Les installations Démesurer et Double banc, composées d’éléments surdimensionnés issus du quotidien, font basculer les visiteurs dans un autre univers, celui de l’extra ordinaire. Ces deux œuvres font écho à la question de la mise à l’échelle évoquée dans l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle.
Dans le cadre de sa politique culturelle d’ouverture à l’art contemporain, le musée des Arts et Métiers a donné carte blanche à l’artiste Champion Métadier. Du 16 octobre 2020 au 27 juin 2021, les TOXICTOYS, trois épreuves d’exposition monumentales créées pour le musée, seront présentés au sein de la collection permanente.
Du 16 octobre 2020 au 7 mars 2021, l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, présentée au musée des Arts et Métiers, révèle une collection remarquable de onze modèles réduits d’atelier, témoins de l’état des techniques au XVIIIe siècle. Exceptionnels par leur précision, énigmatiques par leur destinée et symboliques par leur caractère princier, ces pièces uniques sont associées à des dispositifs interactifs, des documents, des archives historiques et des objets patrimoniaux.
En 1794, l’abbé Henri Grégoire fonde le Conservatoire des arts et métiers. Les objectifs de cette institution sont de fédérer les savoirs techniques pour “perfectionner l’industrie nationale” et de réunir les collections qui serviront de modèle, de référence et d’incitation aux inventeurs, chercheurs et curieux de toute condition sociale.