Vous devez vous identifier en tant que journaliste pour télécharger les images en haute définition.
Se connecter
3 juillet 2020

Envie de voyage ? Le musée des Arts et Métiers rouvre ses portes le samedi 11 juillet 2020 avec un parcours de visite adapté en déambulation guidée à travers les collections, ponctuée de visites flash, visites en famille, contes et démonstrations autour des objets emblématiques de l’histoire des inventions. Les 11, 12 et 14 juillet, l’accès est totalement gratuit. Toutes les mesures sanitaires ont été prises afin de garantir la sécurité et la sérénité des visiteurs. 

Expositions temporaires
Du 17 mars au 28 juin 2020 - PROLONGATION JUSQU'AU 6 SEPTEMBRE 2020
Salle Madame de Genlis

Réouverture le 11 juillet jusqu'au 6 septembre 2020 - Du 17 mars au 28 juin 2020, le musée des Arts et Métiers fait la part belle au patrimoine scientifique et technique contemporain. L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation présente au public près d’une trentaine d’objets et instruments précurseurs. Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de piège à neutrons, du cœur artificiel, du Minitel ou encore du bistouri laser, ces témoins parfois éphémères révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ».

15 avril 2020

Depuis le 14 avril 2020, le musée des Arts et Métiers met à disposition des internautes sa nouvelle base de données des objets issus de ses collections. Plus de 75 000 notices, accessibles en quelques clics, retracent l’histoire des sciences et des techniques à travers la richesse des œuvres présentées.

Sur les traces des inventeurs et des aventuriers de l’histoire des techniques.
En 1794, l’abbé Henri Grégoire fonde le Conservatoire des arts et métiers. Les objectifs de cette institution sont de fédérer les savoirs techniques pour “perfectionner l’industrie nationale” et de réunir les collections qui serviront de modèle, de référence et d’incitation aux inventeurs, chercheurs et curieux de toute condition sociale.