Visites guidées et démonstrations

Du mardi au dimanche, les médiateurs scientifiques font découvrir au public individuel les sept collections du musée et l'église grâce à des visites thématiques (45 minutes), des démonstrations (25 minutes) et des visites générales (1h30).

Destinées au public individuel, les démonstrations, visites thématiques et générales sont gratuites (comprises dans le prix du billet d'entrée) et accessibles sans réservation préalable (sauf le théâtre des automates).

Retrouvez les dates et horaires des prochaines visites et démonstrations dans l’Agenda

Visite générale : les trésors du musée (durée : 1h30)

Appareils et instruments ayant servi aux expériences de Lavoisier
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Tous les jours, à 14h45, est proposée une visite guidée transversale des sept collections du musée pour plonger au coeur des inventions qui ont marqué l'histoire des techniques.

Démonstrations (durée : 25 mn)

Sphère du pendule de Foucault, 1851
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo François Delastre
Les démonstrations s’inscrivent dans l’histoire du Musée des arts et métiers depuis ses origines. D’un format court, elles permettent de redonner vie aux inventions : l’objet en mouvement (original ou modèle pédagogique) reste la manière la plus limpide et la plus interactive de saisir le génie inventif que recèlent ces trésors mécaniques.
 

Visites thématiques (durée : 45 mn)

Salle Communication, 2011
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Les visites guidées thématiques sont l’occasion de découvrir plus en détail les riches collections du Musée des arts et métiers. Elles permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution d’une problématique technique particulière : mesurer le temps, communiquer, voyager plus loin et plus vite … Les objets abordés durant la visite permettront de prendre toute la mesure de ce que l’ingéniosité humaine a pu concevoir au cours des siècles pour apporter une réponse à ces questionnements.