Chaque cycle s’attachera à mettre en valeur une sélection d’inventions, de techniques, ou d’objets à travers une présentation à la fois historique, scientifique et technique en valorisant l’apport des mathématiques dans la création, la compréhension ou l’utilisation de ceux-ci et en offrant une projection sur leurs développements actuels et futurs.
Une visite déambulatoire, autour d’objets emblématiques, commentée par les médiateurs scientifiques du musée, servira d'introduction à une conférence sous forme de discussion, menée par un(e) mathématicien(ne) expliquant de manière accessible les liens entre les mathématiques et l’un des objets présentés.
•
Mercredi 29 janvier 2020, de 10h à 12h30 ou de 14h30 à 16h30 :Nicole Spillane (Chercheuse au CNRS au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique), conférence intitulée “Objectif Exascale : peut-on réaliser un milliard de milliard d’additions en une seconde ?" en lien avec le
CRAYII.
- Mardi 10 mars 2020 de 10h à 12h30 ou de 14h00 à 16h30 :
Matthieu Assaul (Ingénieur de recherche au Centre de Mathématiques Appliquées, UMR CNRS 7641), conférence intitulée "Daredevil : mais comment fait-il ? - Conférence tout public sur le son, les maths et les super-héros.
"Le son se propage tout autour de nous, se modifiant au fur et à mesure de sa course, avant d’être entendu par nos oreilles. Au même titre que nos deux yeux nous permettent d’appréhender l’espace environnement, nos oreilles aussi sont capables de restituer le relief. Mais à la différence de la vue, focalisée devant nous, l’ouïe nous apporte des informations dans toutes les directions de l’espace. Comment cela est-il possible, alors que nous n’avons que deux tympans en guise de microphones ? Nous allons répondre à cette question en passant par la modélisation mathématiques et le calcul numérique des équations régissant la propagation du son dans l’air. Puis nous présenterons diverses applications, héroïques comme grand public, directement issues de ces recherches en mathématiques numériques."
En lien avec la salle des échos du musée des Arts et Métiers et la collection Instruments scientifiques.
- Mercredi 11 mars 2020 de 10h à 12h30 ou de 14h00 à 16h30 :
Anne Estrade (Professeure au MAP5, UMR CNRS 8145, Université Paris Descartes), conférence intitulée "Mes os sont-ils des matériaux fractals".
En lien avec la collection Matériaux du Musée des Arts et Métiers.
Visite-conférence ouverte aux classes de lycée.
Gratuite sur réservation obligatoire par
mail.