Transmission de l'excellence, excellence de la transmission
Transmission de l'excellence, excellence de la transmission
Conférences et débats - Les Meilleurs Ouvriers de France
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Salle de conférences
À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Qui n’a pas entendu déplorer, ici ou là, la disparition d’une certaine « excellence ouvrière » ? La technologie aurait supplanté l’ouvrier, et les nouveaux matériaux rendraient les « performances » moins spectaculaires. Alors, a-t-elle réellement disparue, cette excellence, quand les XXe et XXIe siècles ne sont pas les plus avares en réalisations qui auraient défié l’entendement des siècles précédents ?
Aujourd’hui l’excellence est associée au singulier, à la spécialisation, à un domaine étroit sur lequel plane souvent la menace d’une disparition, sans doute parce qu’elle s’est élaborée parallèlement à l’accélération de la mécanisation dans l’essentiel des processus de fabrication. En France, cette situation recouvre cependant une réalité plurielle, qui sont autant de manières de résister : le compagnonnage, les Meilleurs Ouvriers de France et les Maîtres d’art. Trois façons distinctes d’être « excellent », trois manières de transmettre et de vivifier les savoir-faire, qui se recoupent et dialoguent plus que jamais. Comme le dit Nicolas Adell, « c’est la résistance d’un art de faire que maintient, dans sa fragilité, un certain art de vivre ».
Avec :
Nicolas Adell, maître de conférences en anthropologie à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès. Il conduit des recherches sur les problématiques liées à la construction des patrimoines, et sur la transmission de l'excellence dans les formules particulières que sont les meilleurs ouvriers de France, les maîtrises d'arts et les compagnonnages.
Yves Benoit, président de l'Association des Maîtres d'Art. Gaufreur, imprimeur et façonneur de velours en Picardie, il est Maître d'Art depuis 2006 et Meilleur ouvrier de France en 2011.
Cyril Fortin, Maître d'Art, ébéniste de formation, restaurateur de piano et de pianoforte, il ouvre en 2013 l'Atelier du Tertre, à Quimper, autour de la matière noble du bois.
L’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France, présentée au Musée de arts et métiers du 30 mai au 5 novembre 2017, met en lumière les métiers de l’artisanat, la virtuosité technique et la transmission des savoirs.