Histoire de l'informatique et du numérique

Colloques et séminaires
Les 19 novembre et 17 décembre 2015. Les 18 février, 17 mars, 19 mai et 16 juin 2016.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Accès par le 292 rue Saint-Martin, 75003, Paris
Séances gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles et sur simple inscription auprès de : isabelle.astic@cnam.fr

Le séminaire Histoire de l'informatique et du numérique a pour objectif de faire connaître cette histoire mais aussi d'en conserver la mémoire. Il est organisé par François Anceau, ancien professeur du Cnam, Chaire de techniques fondamentales de l'informatique, Pierre-Eric Mounier-Kuhn, historien, CNRS, université Paris- Sorbonne et Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.

• Jeudi 19 novembre, de 14h30 à 17h : Le système d'exploitation GCOS7

Le système GCOS7, conçu fin des années 60, début des années 70, continue-t-il à répondre aux besoins de ses clients en 2015 ? C'est ce que Daniel Poirson, diplômé de Supélec (1967) - option informatique, nous expliquera en présentant les choix réalisés à l'origine (objectifs, architecture, options techniques), les diverses étapes d’évolutions fonctionnelles et les ajouts majeurs dans l’architecture du système logiciel et matériel. Il décrira les rationnels de ces évolutions, parmi les plus caractéristiques, et en expliquera sommairement les principes.

Visionnez l'enregistrement de la conférence


• Jeudi 17 décembre, de 14h30 à 17h : Cartes à puce : une histoire de normes et de logiciels

La carte à puce s'est développée à partir de la fin des années 70, notamment comme mode de paiement (téléphone, bancaire). Elle a incité à de très nombreux projets de recherche et développement qu'il a fallu faire converger vers une nécessaire compatibilité entre les différents formats, technologie et application. Mais la carte à puce est également un « objet » informatique, qui a évolué d'un système de stockage à base de fichiers à un système à base de machines virtuelles de type Java.

 
Séance animée par René Lorzach, ancien chef de la division "Cartes et paiement" au centre de recherche SEPT, commun à la Poste et aux Télecoms et Pierre Paradinasprofesseur du Cnam, Chaire Systèmes Embarqués. 
Visionnez l'enregistrement de la conférence


• Jeudi 18 février 2016, de 14h30 à 17h : Renater

Comment Renater, réseau national assurant la connectivité des centres de recherche et d'enseignement en France a-t’il acquis une place reconnue au niveau européen ? Après avoir re-contextualisé la naissance de Renater et les débuts de ce réseau, Dany Vandromme nous exposera l'évolution du réseau en parallèle aux bouleversements de l’industrie informatique. Passant en revue les questions techniques, politiques et réglementaires liées à l'infrastructure et la redéfinition de Renater vers un réseau de services, il expliquera quel rôle Renater a joué dans l'équilibrage des relations avec les Etat-Unis et la création du réseau européen GEANT.

 
Séance animée par Dany Vandrome, titulaire de trois doctorats en mécanique des fluides, et depuis 1988, professeur à l’INSA de Rouen. Après un post-doc à la NASA en 1980-81, où il découvrit les prémices du calcul à haute performance, l'informatique interactive et Arpanet, avant Internet, il continua sa coopération avec cette institution pendant 10 ans. Directeur de RENATER de 1998 à 2011, il est très tôt sensibilisé aux réseaux, il fonda le Centre de Ressources Informatiques de Haute Normandie et fut responsable du réseau régional.
Visionnez l'enregistrement de la conférence



• Jeudi 17 mars 2016, de 14h30 à 17h : Le domaine national .fr

Ce seminaire couvrira l'histoire du domaine national, .fr, depuis sa création en 1986 jusqu'à nos jours. Il se penchera également sur les organismes qui ont géré ce domaine, du NIC-France (INRIA) à l'AFNIC. On évoquera les grands débats des débuts, et les événements importants comme la création de l'AFNIC en 1997 et la loi de « nationalisation » de 2004, ainsi que le sort des autres domaines de tête français comme le .tf.

 
Séance animée par Stéphane Bortsmeyeringénieur à l'AFNIC depuis 2002, s'occupant de DNS, de sécurité, de métrologie. Il a participé à l'aventure de l'Internet en France, et de celle du monde des noms de domaine. Il a été un des premiers cybersquatteurs français en enregistrant renault.com sans autorisation en 1994. 
Visionnez l'enregistrement de la conférence


• Jeudi 14 avril 2016, de 14h30 à 17h : Des "méthodes" au génie logiciel : une histoire des méthodes de développement du logiciel 

Avant le génie logiciel ou les spécifications, nous parlions de méthodologie, d'analyse, de modélisation ou de conception du logiciel. Les premières conceptualisations du développement du logiciel apparurent dans les années 60 avec les « méthodes ». Elles permettaient l'étude de l'existant, le développement de systèmes informatisés, voire leur programmation pour certains systèmes d'informatique de gestion. Henri Habrais nous expliquera d'où elles tirent leurs sources, et comment ont évolué leurs concepts et leurs notations pour mener au génie logiciel.

Séance animé par Henri Habriasprofesseur d'informatique, a enseigné les méthodes semi-formelles et les méthodes formelles de développement de logiciels (concepts, langages, outils) à l'université de Nantes, tout en travaillant sur les aspects méthodologie. Il y a notamment intégré différents paradigmes dont celui des processus séquentiels communicants. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages sur le génie logiciel.
Consultez la présentation de la conférence


• Jeudi 19 mai 2016, de 14h30 à 17h : Préhistoires des systèmes d'exploitation (1954-1962)

Une décennie de recherche et d'essais en systèmes d'exploitation précède la période "classique" du milieu des années 1960. Cette dernière voit le développement de systèmes d'exploitation très complexes (comme Multics, OS/360 et autres) et l'émergence d'une conception plus scientifique pour la fabrication de ces systèmes, alors que la décennie précédente, entre 1954 et 1962, n'a même pas encore une notion stabilisée de "système d'exploitation" et une multitude de noms est utilisée pour désigner ces systèmes ou leurs composantes (monitor, director tape, supervisor, executive routine, ...). Maarten Bullynck esquissera la variété de systèmes développés, leurs interrelations et les outils de programmation conçus, ainsi que l'interaction avec les progrès de la technologie, élargissant le panorama au-delà des machines d'IBM qui dominaient le marché à cette époque.

Séance animé par  Maarten Bullynck, maître de conférences au département de mathématiques et histoire des sciences de l'Université Paris 8 depuis 2009, où il assure un cours "Histoire de l'informatique". Ses recherches portent sur les mathématiques à la fin du XVIIIe siècle et sur les débuts de l'informatique après la 2nde Guerre mondiale.
Cette journée aura lieu dans l'amphithéâtre Gaston-Plante.
L'accès s'effectue par le 2 rue Conte : plan
Visionnez l'enregistrement de la conférence


• Jeudi 16 juin 2016, de 14h30 à 17h : Configurations transatlantiques : Les USA et les régions périphériques

Lancé en 1966, le Plan Calcul français était l’une des réactions européennes au « défi américain » manifesté par un contrôle croissant de l’industrie états-unienne sur les technologies de l’information. Loin des clichés sur un affrontement euro-américain, le Plan Calcul fondait sa politique industrielle sur des entreprises étroitement liées à des partenaires américains et fortement dépendantes de leurs technologies. Il s’agissait donc de compromis entre souveraineté nationale et commerce transatlantique. Compromis d’autant plus complexe que ce processus de transfert technologique s’est étendu vers l’Est en direction des pays communistes.

Séance animé par  Pierre-Eric Mounier-Kuhn, historien au CNRS et à l'Université Paris-Sorbonne. Son terrain de predilection est l'histoire de l'informatique en France. Il a publié plus de cinquante articles sur l'histoire des technologies de l'information, de l'armement et de l'industrie informatique. Il est également l'auteur de trois ouvrages, dont le dernier, écrit en collaboration avec Emmanuel Lazard, vient de paraitre et est une histoire illustrée de l'informatique.
 

Retrouvez les archives du séminaire sur le site Musée informatique numérique dans l'onglet "seminaires".