Scolaires en situation de handicap

Le Musée des arts et métiers s’est engagé dans une politique de développement d’activités pédagogiques pour les publics à besoins spécifiques et offre une programmation pour les classes spécialisées (CLIS, UPI, IME, SESSAD…).

L’accès au contenu scientifique et technique est rendu possible à travers des visites et des ateliers pensés et conçus selon les besoins spécifiques des élèves.
Les médiateurs sont sensibilisés et formés pour répondre au mieux aux divers publics accueillis.
Le musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant par une entrée de plein pied. Si dans votre classe, vous avez un enfant en situation de handicap, nous vous remercions de le signaler lors de votre réservation afin d’optimiser sa visite.

Réservation obligatoire au moins un mois à l’avance : contact

Classes d’élèves sourds

Le musée propose aux groupes scolaires pratiquant la LSF plusieurs types de visites guidées : visite générale (2h), visite thématique (1h30) ou visite contée (1h) à partir de 7 ans. Les activités en LSF constituent un moyen, de susciter l'intérêt et de concrétiser les apprentissages en sciences et techniques, en découvrant de façon vivante les grandes inventions à travers l'histoire.


Du mardi au dimanche, à 10h ou 14h.

Contacts : musee-handi@cnam.fr
Pour les pratiquants de la LSF sur Skype : musee-accessibilite


Du télégraphe au téléphone (dès 10 ans)

Transmetteur téléphonique microphonique mobile système Mildé, c.1897
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Comment communiquer à distance? Du système rapide et fiable de Claude Chappe à la création d'un "télégraphe parlant" : le téléphone.

Venez découvrir le génie et le travail de quelques hommes, pour résoudre cette question.


Visites proposées

Visites générales / durée : 2h00

Les trésors du musée (dès 12 ans)
Quels objets se cachent sous le terme « outils de sciences et techniques » ? Tout au long d’une déambulation dans les différentes salles du musée, cette visite met en lumière quelques chefs d’œuvres de la collection, témoignage du génie inventif de l’homme.

Les grands inventeurs du musée (dès 12 ans)

Aujourd’hui encore, le musée perpétue la mission de conserver et d’accroître le patrimoine national illustrant le progrès des sciences et des techniques. Si le nom de certains inventeurs, comme Blériot ou Watt, sont incontournables, de nombreux autres, moins connus, méritent également le détour.


Visites thématiques / 1h30



Les pionniers des transports (dès 7 ans)

Qui a inventé l’automobile, la bicyclette ou l’avion ? Derrière les inventions techniques, il y a des hommes dont l’histoire a souvent oublié le nom. Le musée permet la découverte des premiers moyens de transports avec le fardier de Cugnot, l’avion d’Ader, une collection de vélocipèdes…

Aux origines du cinéma (dès 7 ans)

Comment donner l’illusion du mouvement à partir d’images fixes ? La visite retrace les différentes étapes qui ont été parcourues de la projection de dessins peints à la main jusqu’à l’invention du cinématographe des frères Lumière.


Copieurs d'image (dès 7 ans)

L'histoire de l'imprimerie est riche d'inventions et de techniques (de gravure, lithographie...) pour reproduire les écrits et les images.


Du doigt à la machine, le calcul (dès 12 ans)

Venez apprendre à additionner et à soustraire avec le boulier chinois et la Pascaline (première machine à calculer inventée par Blaise Pascal), multiplier avec les bâtons de Nepper et découvrir l’histoire de ces objets.


Mesure du temps (dès 12 ans)

Comment lisions-nous le temps sans montre ou sans horloge ? Saviez-vous les liens étroits entre la mesure du temps et les astres ?
La visite permet de découvrir les instruments utilisés au travers des âges pour mesurer le temps. La manipulation de modèles de démonstration permet de mieux comprendre le fonctionnement de certaines de ces machines.


L'électricité (dès 14 ans)

Des cheveux qui se redressent, des cloches qui sonnent, un éclair qui éclate, un aimant qui allume une lampe...
Venez comprendre ces phénomènes électriques.


Visite contée / 1h00

Petites histoires du Musée (dès 7 ans)
Venez découvrir les sciences et techniques au fil de récits interprétés en Langue des Signes Française.
Laissez-vous porter par le geste pour suivre des contes sur des objets de la collection : le robot Lama, la vitrine Gallé, la charpente à petits bois et la lanterne magique.



Classes d’élèves en situation de handicap mental, cognitif ou psychique

Des visites découvertes adaptées à différents niveaux scolaires (CLIS, UPI, IME, SESSAD…) permettent de parcourir les collections par l’échange, l’observation et la manipulation de modèles de démonstrations. L’atelier pratique vient obligatoirement en complément d’une visite guidée thématique ; il est conseillé de prévoir deux séances d’activités distinctes.


Les activités proposées sont conçues pour les 7-12 ans ou les 13-18 ans, il existe aussi une visite en autonomie pour les 7-12 ans.
Réservations possibles du mardi au vendredi, à 10h00 et à 14h00 pour des groupes de 15 élèves maximum. La durée d’une visite guidée varie selon le thème et/ou les capacités d’attention des élèves mais n’excède pas 1h30, tout comme les ateliers.


Pour les 7-12 ans : visite guidée seule ou associée à un atelier

Visite découverte : sur les traces de l'abbé Grégoire
Qui a créé le Musée des arts et métiers? Quelles sortes d'objets y trouve-t-on? A travers les aventures de Tom, jeune garçon passionné de techniques, les élèves découvrent les collections du musée.

Cette visite s'articule autour du livret jeu « Musée en liberté ».




Imiter le réel : les automates
Comment animer une machine? Ressorts moteurs, tambours à picots, arbres à cames : les élèves découvrent plusieurs mécanismes de transmission du mouvement. L’observation se fait autour d’un automate de démonstration. Cette activité peut être complétée par la visite « Imiter le réel : les robots ».


Imiter le réel : les robots
Comment rendre une machine autonome ? Les élèves appréhendent l’univers des robots en observant les éléments qui les composent et les différents types existants. Ils assistent ensuite à une démonstration mettant en scène trois robots jouets. Cette activité peut être introduite par la visite « Imiter le réel : les automates ».
 

Par monts et par vaux : les ponts (visite avec possibilité d'atelier)
Pourquoi y a-t-il des ponts de formes différentes? Au travers le récit d'un personnage, les enfants découvrent quatre types de ponts et abordent des notions de résistance. 
En l’atelier, l’élève construit un pont soit en playmais, soit en bois.


Thomas et la lanterne magique (visite avec possibilité d'atelier)
Qu’est-ce qu’une lanterne magique ? Après le récit d’un conte, les élèves appréhendent l’histoire et les usages de la lanterne magique, premier appareil de projection d’images lumineuses.
L’atelier s’appuie sur l’histoire contée durant la visite. Chaque élève dessine une partie de l’histoire, la classe créent ses propres illustrations et se glissent dans la peau d’un montreur d’images.


L’imprimerie (visite avec possibilité d'atelier)
A travers l’observation des presses de nos collections, l’enfant découvre l’évolution des techniques d’impression et de gravure.
En atelier, la classe est amenée à imprimer elle-même une image.


Pour les 13-18 ans : visite guidée seule ou associée à un atelier

De l’image fixe à l’image animée (visite avec possibilité d'atelier)
Comment est né le cinéma? durant la visite, les élèves découvrent différents mécanismes ayant permis de donner l'illusion du mouvement à partir d'images fixes. Ils appréhendent ainsi différentes étapes du pré-cinéma.
En l’atelier, en lien avec l’observation des modèles manipulés en visite, les élèves réalisent deux jouets optiques : un thaumatrope et un livret cinétique.


Imiter le réel : les robots
Comment rendre une machine autonome ? Les élèves appréhendent l’univers des robots en observant les éléments qui les composent et les différents types existants. Ils assistent ensuite à une démonstration mettant en scène trois robots jouets.


L'aventure du mètre (visite avec possibilité d'atelier)
Pourquoi utilise-t-on le mètre comme unité de mesure? Pile de Charlemagne, minot, envergure : durant la visite, les élèves découvrent plusieurs méthodes utilisées pour prendre les mesures d'un objet avant la "naissance" du mètre.
En atelier, en relation avec différentes balances utilisées lors de la visite, les élèves construisent une balance à fléau afin d'estimer la masse d'un objet. Cette réalisation est délicate et demande une certaine dextérité.


Par monts et par vaux : les ponts (visite avec possibilité d'atelier)
Pourquoi y a-t-il des ponts de formes différentes? Les enfants découvrent quatre types de ponts et abordent des notions de résistance.
Durant l’atelier, l’élève construit un pont soit en playmaï, soit en bois.

Pour les 13-18 ans : visite en autonomie

Aide à la visite « Musées en liberté »

En partenariat avec l’association des PEP75, le musée propose aux enfants en situation de handicap mental un livret facilitant la visite au musée. De l’église à la collection Communication, les activités accessibles et ludiques peuvent être facilement encadrées par les accompagnateurs qui disposent d’une version adulte. En parallèle la visite peut être complétée par un parcours audio.
Comptez une heure environ pour réaliser le livret et vingt minutes supplémentaires pour l’audition du parcours audio :



Voir le site de l'association PEP75

Voir le site de Musées en liberté




Classes d’élèves déficients visuels

Le Musée propose une visite tactile sur le thème de l’imprimerie réalisée par un médiateur, ayant une expérience dans l’accueil des publics non-voyants.







L’imprimerie aux bouts des doigts / 2h00

Modèle utilisé durant la visite imprimerie
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

La naissance de l'imprimerie est décisive dans l'histoire de la communication. Le texte imprimé reste longtemps le mode d’expression le plus répandu. Modèles de démonstrations, planches en relief, objets de la collection offrent une approche tactile et concrète de l’évolution de l’imprimerie.




Classes avec un élève à mobilité réduite


Les visites scolaires peuvent accueillir un élève en fauteuil ou ayant des difficultés à la marche. Nous vous remercions de bien vouloir l'indiquer lors de votre réservation et de passer par le service de réservation des groupes scolaires.



 

Groupes d'élèves en fauteuil roulants ou polyhandicapés

Veuillez contacter directement le service accessibilité par mail musee-handi@cnam.fr ou par téléphone 01 53 01 82 89 pour réfléchir ensemble au parcours le plus adapté.

Le Musée propose une possibilité de dépose minute située au 1, rue Vaucanson. Les personnes souhaitant bénéficier de cet accès doivent contacter, au préalable, le service accessibilié pour faire ouvrir la grille.

Des prêts de fauteuils roulants sont mis à la disposition des visiteurs le nécessitant, sur demande auprès de l'accueil du Musée, en échange d'une pièce d'identité.