
Le Musée des arts et métiers accueille, en l’église Saint-Martin-des-Champs, l’ensemble baroque italianisant Quadrivium Ars & Musica, pour une saison de concerts en 2016-2017.
Sous les voûtes de l’église, ancien lieu de culte chargé d’histoire, les objets techniques exposés libèrent une aura bien différente de celle qui les nimbe dans une salle d’exposition classique. Un ensemble baroque qui se produit dans une église offre une performance singulière : il ne s’agit pas seulement de l’acoustique, plutôt d’un mystérieux esprit du lieu…
Il est souvent dit que le lieu est magique, tout particulièrement lorsqu’une mise en lumière en souligne toutes les finesses architecturales, entre style roman et style gothique. Mais une église est aussi un espace visuel et sonore — il n’y a pas meilleure façon de comprendre cette dimension invisible qu’en invitant un ensemble vocal et musical à s’y produire.
• Mercredi 23 novembre 2016, à 20h
Extraits de La Selva morale et spirituale, Vespro della Beata Vergine de Claudio Monteverdi
• Mardi 31 janvier 2017, à 20h
Musiche Sacre à 8 voix de Francesco Cavalli
Petits motets à 3 voix de Jean-Baptiste Lully
Miserere à 9 voix de Gregorio Allegri
• Mercredi 29 mars 2017, à 20h
Stabat Mater, Salve Regina de Giovanni Battista Pergolesi
• Mardi 27 juin 2017, à 20h
Petite messe solennelle pour solistes et chœur, piano et Harmonium de Giochino Rossini
L’ensemble Quadrivium, composé de chanteurs et musiciens professionnels se consacre, sous la direction d’Anna Daniela Sestito, à l’étude et l’interprétation du répertoire italien de la Renaissance jusqu’à la période classique. Quadrivium a choisi également de faire revivre des partitions injustement tombées dans l’oubli.