Projets pédagogiques

Découvrez nos offres de projets pédagogiques !

Histoire des arts (HDA)

Statue de la Liberté éclairant le monde, 1878
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Vous enseignez en primaire (cycle 3), en collège ou en lycée et vous souhaitez valider des compétences du socle commun en Histoire des Arts (HDA).

Le Musée des arts et métiers met à votre disposition l'ensemble de ses collections. Vous trouverez également des ressources documentaires facilement accessibles et adaptées à vos besoins.

Dans le cadre de HDA, voici pour chaque niveau, une liste non exhaustive d’objets et de thèmes qui vous aideront à construire votre séquence pédagogique :

Toute l’équipe des Professeurs-Relais du Musée des arts et métiers vous souhaite une excellente visite !

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et Sciences de Laboratoire (SL)

Masque de laboratoire, 1700-1800
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Vous encadrez en lycée, sur les enseignements d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques – MPS » ou « Sciences et laboratoire – SL » (notre spécialisation initiale) ou sur les nouveaux programmes de première et terminale.

Vous souhaitez travailler avec vos élèves sur un objet scientifique ou technique, les applications d’un principe scientifique, vous  familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires, comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société. L’équipe des professeurs relais du musée  est disponible pour vous guider dans votre projet.
Au Musée des arts et métiers, les élèves découvrent une collection exceptionnelle d’objets techniques et scientifiques. Vous y trouvez des ressources documentaires facilement accessibles et adaptées à vos besoins.
Vous avez esquissé votre séquence pédagogique, prenez contact avec nous !

De nombreuses ressources sont également disponibles dans la rubrique Dossier de l’enseignant


La classe, l'oeuvre

Pour la quatrième année, le Musée des arts et métiers s'est inscrit dans ce dispositif d'éducation artistique et culturelle lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son objectif est de transformer, à l’occasion de la Nuit européenne des musées (samedi 19 mai 2018) des élèves en passeurs de culture auprès de leurs camarades de classe et de leurs proches.
Quatre groupes scolaires de niveau primaire participent cette année.
Le Musée reconduira ce dispositif l'année scolaire prochaine. N'hésitez pas à vous manifester dès la rentrée pour vous y inscrire !

Pour en savoir plus, suivez le lien !
Pour tout besoin d’information et/ou pour s’inscrire : musee-educ@cnam.fr

 

Défi "Ingénieur en herbe" pour les classes de cycle 3

La cinquième édition du défi "Ingénieur en herbe" de l'année scolaire 2017-2018 est lancée ! Les participants sont invités à se glisser dans la peau d'un ingénieur pour relever un nouveau défi portant sur la thématique de la mécanique et des mesures.
 

La mascotte a plus d'un tour dans son sac. Elle peut mesurer une longueur et peser des objets. Et encore mieux : elle peut mesurer une troisième grandeur. Laquelle ? A vous de le décider. 
 
Le défi consiste donc à fabriquer un seul objet pourvu des trois instruments de mesure afin de : 
  • peser une gomme. Pour cela, vous pouvez créer votre propre étalon de mesure, mais attention vérifiez bien que chacune de ses unités soit identique afin de ne pas fausser votre mesure... Ex : si vous choisissez de mesurer le poids de la gomme en billes de bois, celles-ci se doivent d'être semblables (poids, taille) pour que votre mesure finale soit juste. 
  • mesurer la largeur d'une feuille de format A4. La mécanique sera votre meilleure alliée pour réaliser cet instrument qui doit fonctionner sans que le jury ait à toucher votre mètre ou règle... Comment va-t-il s'actionner ? C'est à vous de jouer !
  • réaliser une autre mesure : à vous d'être imaginatif et de créer la surprise le jour de la restitution ! 
-> Développement durable oblige, la mascotte doit être réalisée en matériaux de récupération, tout en restant esthétique et originale ! 
-> Jeunes ingénieur.e.s en herbe, vous devrez également respecter une consigne de taille lors de la fabrication votre objet : il ne doit pas dépasser 50 cm de long et un mètre de haut. Heureusement, il peut se déployer quand il en a besoin...
Attention ... Le jury sera attentif à l'exactitude de vos mesures.
 

Pour cette opération, le Musée s’engage à apporter un soutien pédagogique à chaque classe inscrite, soit une formation pour les enseignants participants, un accès aux collections permanentes, une plateforme numérique pour échanger et un moment de restitution de sprojets dans les salles des collections permanentes.
Les formations se déroulent les mercredis de 13h à 16h, les 8, 15 et 22 novembre 2017. L'inscription à la formation est obligatoire.
 

Pour tout complément d'information et/ou inscription pour les formations et la participation au projet (avant le 2 octobre 2017) : musee-junior@cnam.fr

Le défi s'inscrit dans le cadre du projet Européen Engineer.

 

Enfants conférenciers

« Enfants conférenciers » est un projet à destination d’élèves du 1er degré et s'est ouvert à quelques classes du 2° degré. Initié il y a cinq ans par C. Blanc, conseiller pédagogique, en partenariat avec le Musée des arts et métiers, il s’est élargi, grâce au concours d'Agnès Bourbonnais, conseillère pédagogique arts plastiques, au Musée des arts décoratifs, au Musée Rodin, au Petit Palais, au Muséum d'histoire Naturelle, au Musée de la Poste, à la Maison de Victor Hugo. La participation au sein du Musée des arts et métiers reste un moyen ludique de découvrir l'histoire des sciences et techniques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme scolaire : le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) de l’élève du niveau de la maternelle au lycée.Le principe consiste, pour les élèves d’une classe répartis en trinômes autonomes, à devenir conférenciers de leurs pairs (un trinôme d’une autre classe), après être venus une première fois au musée en tant que visiteurs.

Pour en savoir plus  et s'inscrire, suivez le lien !