Pile à colonne de Volta

Droits réservés – Pour tout usage : consulter la banque d'images
Auteur intellectuel : 
Alessandro Volta
Date de fabrication : 
1800
Emplacement : 
Musée
N° inventaire : 
01701-0001-
Classification : 
Objet grandeur réelle
Matériaux : 
Bois Cuivre Laiton Plomb Verre Fibre indéterminé
Dimensions : 
68 x 20,5 cm, 9,84 kg
Date d'entrée : 
1814

Au XVIIIe siècle, le phénomène électrique est étudié, expérimenté, enseigné ; il enthousiasme les cours et les salons. Mais il faut attendre 1799 et l'invention de la pile par Volta pour pouvoir disposer d'une source de courant permanente qu'on pourra exploiter autrement que pour les émois d'une foule avide de sensations.

L'invention de Volta
L'Italien Alessandro Volta découvre en 1799 que le contact de deux métaux différents produit un courant électrique. On découvrira plus tard que ce sont plutôt les réactions chimiques entre les métaux et une solution salée qui provoquent la circulation du courant. Volta " empile " alternativement des disques de zinc, d'argent et de carton imbibé de solution salée ; il présente sa pile en 1800 à Napoléon et l'Académie des Sciences. Le succès est total.

Des usages de la pile
Les expériences s'orientent désormais vers l'étude du courant électrique et abandonnent l'électrostatique. Les chimistes l'utilisent pour décomposer des solutions et découvrent ainsi de nouveaux éléments. Sir Humphry Davy réalise, grâce à la pile, l'arc électrique utilisé exclusivement pour l'éclairage public. L'origine de la pile est oubliée, mais certainement pas l'objet, de plus en plus présent dans notre quotidien.

(Cartel de l'exposition permanente)