Personnes sourdes

Le musée propose des visites en LSF et LSI réalisées par un médiateur sourd.

Présentation des activités en LSF


Présentation des visites en LSF par musee_des_arts_et_metiers

Contacts : musee-handi@cnam.fr et pour les pratiquants de la LSF sur Skype : musee-accessibilite

Activités en LSF pour les individuels

Visite guidée en LSF
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Un samedi par mois et pendant une partie des vacances scolaires, Nasro Chab, médiateur sourd, invite le public individuel à découvrir les sept collections du musée et l'église grâce à des visites générales (2h), et des visites thématiques (1h30).
Ces visites sont gratuites. Elles s’adressent à tout public.
Il est préférable de réserver (merci de prévenir en cas de désistement).

Le point de rendez-vous est à l’accueil du Musée, si vous n’avez pu réserver, rendez-vous directement à l’entrée du musée, 10 minutes avant le début de la visite.
Si vous souhaitez venir avec des enfants, il est préférable, de contacter le service accessibilité pour savoir si la thématique est adaptée à l’âge de l’enfant
 

Consultez l'agenda des visites et activités en LSF

Activités en LSF pour les groupes

Le musée propose aux groupes scolaires et aux groupes culturels (personnes membres d'associations ou de comité d'entreprises, étudiants en LSF ou élèves interprètes...) différents types de visites guidées en LSF : visite générale (2h), visite thématique (1h30) ou visite contée (1h). Elles ont lieu du mardi au dimanche, de préférence, à 10h ou 14h.

Les visites se font, sur réservation, elle doit être faite au minimum deux semaines à l'avance.

Visites générales / 2h00

Les trésors du musée (dès 12 ans)

Quels objets se cachent sous le terme « outils de sciences et techniques » ? Tout au long d’une déambulation dans les différentes salles du musée, cette visite met en lumière quelques chefs d’œuvres de la collection, témoignage du génie inventif de l’homme.

Les grands inventeurs du musée (dès 12 ans)

Aujourd’hui encore, le musée perpétue la mission de conserver et d’accroître le patrimoine national illustrant le progrès des sciences et des techniques. Si le nom de certains inventeurs, comme Blériot ou Watt, sont incontournables, de nombreux autres, moins connus, méritent également le détour.


Visites thématiques / 1h30

Vélocipède Michaux à corps ondulé, 1865
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin

Les pionniers des transports (dès 7 ans)
Qui a inventé l’automobile, la bicyclette ou l’avion ? Derrière les inventions techniques, il y a des hommes dont l’histoire a souvent oublié le nom. Le musée permet la découverte des premiers moyens de transports avec le fardier de Cugnot, l’avion d’Ader, une collection de vélocipèdes…
 

Grande lanterne magique pour fantasmagorie, 1805-1815
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Aux origines du cinéma (dès 7 ans)
Comment donner l’illusion du mouvement à partir d’images fixes ? La visite retrace les différentes étapes qui ont été parcourues de la projection de dessins peints à la main jusqu’à l’invention du cinématographe des frères Lumière.

Légende : Presse typographique rotative à plieuse système Marinoni, 1880-1886 
©  Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Copieurs d'image (dès 7 ans)
L'histoire de l'imprimerie est riche d'inventions et de techniques (de gravure, lithographie...) pour reproduire les écrits et les images.

Du télégraphe au téléphone (dès 10 ans)
Comment communiquer à distance? Du système rapide et fiable de Claude Chappe à la création d'un "télégraphe parlant" : le téléphone. Venez découvrir le génie et le travail de quelques hommes, pour résoudre cette question.
 

Du doigt à la machine, le calcul (dès 12 ans)
Venez apprendre à additionner et à soustraire avec le boulier chinois et la Pascaline (première machine à calculer inventée par Blaise Pascal), multiplier avec les bâtons de Nepper et découvrir l’histoire de ces objets.

Mesure du temps (dès 12 ans)
Comment lisions-nous le temps sans montre ou sans horloge ? Saviez-vous les liens étroits entre la mesure du temps et les astres ? La visite permet de découvrir les instruments utilisés au travers des âges pour mesurer le temps. La manipulation de modèles de démonstration permet de mieux comprendre le fonctionnement de certaines de ces machines.

L'électricité (dès 14 ans)
Des cheveux qui se redressent, des cloches qui sonnent, un éclair qui éclate, un aimant qui allume une lampe...Venez comprendre ces phénomènes électriques.

Visites contée / 1h00

Petites histoires du Musée (dès 7 ans)
Venez découvrir les sciences et techniques au fil de récits interprétés en Langue des Signes Française. Laissez-vous porter par le geste pour suivre des contes sur des objets de la collection : le robot Lama, la vitrine Gallé, la charpente à petits bois et la lanterne magique.