Personnes malvoyantes ou non-voyantes

Venez découvrir la visite proposée par le musée !

Visite tactile

Des médiateurs, ayant une expérience dans l’accueil des publics non-voyants, vous proposent une découverte tactile des objets.
La réservation est obligatoire. Elle doit être faite au moins un mois à l'avance.

L’imprimerie aux bouts des doigts / 2h

La naissance de l'imprimerie est décisive dans l'histoire de la communication. Le texte imprimé reste longtemps le mode d’expression le plus répandu. Modèles de démonstrations, planches en relief, objets de la collection offrent une approche tactile et concrète de l’évolution de l’imprimerie.

Modèle utilisé durant la visite imprimerie
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Audioguides

Disponibles en 7 langues, les audioguides sont l'occasion pour le visiteur de se plonger au coeur des sciences et techniques. Certains commentaires, particulièrement scénarisés, sont notamment adaptés aux personnes malvoyantes ou non-voyantes accompagnées.

Plus d'informations sur les audioguides

Visites grand public

Le Musée propose quotidiennement des visites générales et des visites thématiques pour les visiteurs individuels.
Ces visites s'adressent à tous sans adaptation spécifiques. Des appareils d'amplification du son sont en prêt à l’accueil, sur demande et en échange d'une carte d'identité. Les objets du Musée sont sous vitrines, il est impossible d'y toucher.
N’hésitez pas à contacter le service accessibilité avant votre venue : 01 53 01 82 89 ou musee-handi@cnam.fr

Retrouvez les dates et horaires des prochaines visites et démonstrations dans l’Agenda

Visite de l'exposition temporaire Invention/Design Regards croisés
jusqu'au 6 mars 2016

Visite uniquement sur réservation au tarif de 40 euros pour petits groupes. Pour les individuels, veuillez prendre directement contact avec le service accessibilité :
01 53 01 82 89 ou musee-handi@cnam.fr

Le design s’invite au Conservatoire national des arts et métiers.
Qui est designer? L'artiste, l'ergonome, l'ingénieur? De nombreuses voies de créations sont possibles. Certains objets restent des exceptions et d'autres sont produits en série, ils cherchent tous à répondre à une demande de notre société et aux modes de vie du moment. Le design est associé à un contexte : historique, économique, environnemental ou culturel et abouti parfois à des innovations qui deviennent des icônes, tel que la cocotte-minute. Venez- vous plongez des cet univers.
Un carnet tactile avec dessins et descriptions est mise à disposition, sur demande, à l'accueil du musée. Lors de la visite guidée, certains objets peuvent être touchés.