Objet à la loupe

Les secrets d’un objet te sont révélés, tu en découvriras tous les mystères.
Qu'est-ce que c'est, une drôle d'échelle?

Le télégraphe de Chappe est l’ancêtre du téléphone et du télégraphe morse. C’est un télégraphe aérien conçu pour transmettre un message extrêmement rapidement notamment en période de guerre.

Son inventeur, Claude Chappe, est né le 25 décembre 1763 et mort le 23 janvier 1805 à Paris. Il fait des études religieuses et en même temps il s’adonne à sa passion la physique et l’électricité. Il est très intéressé par le développement des techniques du 18ème siècle, siècle des Lumières. Il crée à Paris son propre cabinet de physique, laboratoire de l’époque. Avec ses frères, il met au point un jeu d’échanges de signaux secrets au moyen de tiges pivotantes que l’on observe avec une longue vue. Cette invention le pousse à aller plus loin. Il s’associe à l’horloger Breguet pour fabriquer la partie mécanique de son télégraphe.
En 1794, Chappe conçoit la première ligne entre les villes de Paris et Lille, un message était transmis par le biais de 22 stations en pas loin de 50 minutes alors que le courrier classique par malle-poste le faisait en environ 3 jours.

Tu peux découvrir le télégraphe de Chappe dans les collections Communication du Musée.