Événements
Samedi 20 mai 2017, de 18h à minuit
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. Sans réservation.
Déambulation nocturne à la croisée des arts et des sciences, cette soirée est une invitation à Se mouvoir & S’émouvoir, avec Ulysse Lacoste, artiste invité pour la saison au Musée des arts et métiers.

Dans la trajectoire du Laboratoire du mouvement et son Module Alpha, sculpture monumentale mobile qui accueillera les visiteurs dès leur arrivée, Ulysse Lacoste poursuit son exploration des formes en mouvement. Ses œuvres d’art mouvantes courtiseront les modèles géométriques animés du musée au cours de démonstrations à deux voix.

Tout au long du parcours dans les collections, laissez-vous « hypnotiser » par les oscillations du pendule de Foucault qui vous feront voir tourner la Terre ; vous serez transportés par des machines volantes à la poursuite du rêve d’Icare, électrisés par les étincelles du génie humain, captivés par des démonstrations échappées du passé. Les inventeurs livreront leurs secrets grâce à l’enquête-jeu pour les 7-12 ans et leurs parents au cours d’une promenade pleine de découvertes étonnantes.

Embarquez le temps d’un soir, entraînés par des mélodies mécaniques qui vous donneront envie de danser jusqu’au bout de la nuit !   
 

Les démonstrations

Modèles géométriques, modules poétiques

© Ulysse Lacoste
 
Rulpidon, Module Alpha, Rampants, Houle, Infini… Consonances dansantes pour des œuvres d’art mouvantes. Ulysse Lacoste anime et raconte à l’occasion de la nuit des musées, ses créations situées à la croisée des sciences et de la poésie. Par leurs formes éminemment géométriques, on les pense extraites d’une collection de modèles mathématiques ; par leur facture métallique, elles nous rappellent les outils de mesure du XVIIIe siècle visibles dans les vitrines du musée…
Trajectoires chaotiques et histoires émouvantes, démonstration à deux voix par l’artiste et une médiatrice au musée.
Rendez-vous : Collection Instruments scientifiques (2e étage)
Horaires : 19h30, 21h et 22h30. Présence de l’artiste toute au long de la soirée
Durée : 30 min

Le phonographe

Un tour de manivelle, une aiguille qui suit un sillon, et c’est l’air du musée qui s’emplit de mélodies issues du passé. Vibrez à votre tour à l’unisson de cette invention qui a annoncé le début de l’industrie des loisirs.
Rendez-vous : Collection Communication (1er étage) 
Horaire : 21h30
Durée : 20 min

La lanterne magique

Dès le milieu du XVIIe siècle, la lanterne magique et ses vues peintes sur plaques de verre vont tour à tour émerveiller, émouvoir, effrayer ou  instruire le peuple. Le temps d’une nuit, venez revivre ces veillées fantastiques qu’affectionnaient tant nos ancêtres…
Rendez-vous : Collection Communication (1er étage) 
Horaires : 20h et 22h
Durée : 20 min

Les mystères de l’électricité

Longtemps restée statique, c’est grâce au mouvement que l’électricité est devenue la fée qui a pu exaucer tous nos souhaits. Venez découvrir les expériences qui ont rendu possible cette révolution technique.

Rendez-vous : Collection Energie (1er étage) 
Horaire : 19h
Durée : 20 min

Le pianola

Avec ce piano, ce n’est pas des mouvements fluides ni de la dextérité des doigts de nos mains que naîtra la mélodie. Tout se joue à la force du mollet…
Rendez-vous : Collection mécanique (1er étage) 
Horaires : 21h et 22h30
Durée : 20 min

Immersion sonore 3D par le laboratoire d'acoustique du Cnam

Plongez dans le maillage géométrique à cinquante haut-parleurs de cette sphère d’immersion sonore 3D et laissez-vous emporter par des sons spatialisés plus vrais que nature. Venez re-écouter des concerts Live comme si vous y étiez et découvrir aussi tout ce qui se dit On the record !
Rendez-vous : Salle Madame de Genlis (1er étage) 
Horaires : de 18h à 23h30

Le pendule de Foucault 

Ne vous laissez pas hypnotiser par les oscillations du pendule ! Derrière les mouvements réguliers de cet instrument se cache l’un des secrets le plus longtemps conservé de notre planète.
Rendez-vous : Eglise Saint-Martin des Champs (Rez-de-chaussée)
Horaires : 19h30, 20h30, 22h00, 23h30
Durée : 20 min

Les visites flash

La machine à vapeur

A la charnière des XVIIe  et XVIIIe siècles débute une révolution qui se révéla tout aussi essentielle pour la civilisation humaine que l’invention de l’agriculture, l’apparition des premières villes. En associant la machine à vapeur au mouvement rotatif, le monde entrait dans son ère industrielle.
Rendez-vous : Collection Energie (1er étage)
Horaire : 23h
Durée : 20 min

L’Avion III de Clément Ader

Voler, voilà un rêve, une préoccupation qui agite les neurones de Clément Ader depuis son adolescence. Cet ingénieur français a saisi une chose essentielle : pour décoller, voler, il ne s’agit pas de copier le mouvement du battement des ailes des oiseaux. Au contraire, une partie de la solution réside dans l’imitation de leur vol plané.
Rendez-vous : Devant l’Avion III d'Ader, collection Transport (1er étage)
Horaire : 18h30
Durée : 20 min

Quand les contes s’invitent aux arts et métiers

Pour les enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte. Venez découvrir à travers deux contes poétiques, l’histoire fabuleuse de deux locataires du musée.  Ces histoires courtes et entrainantes vous feront découvrir la naissance d’un automate lunaire ou celle d’un couple d’animaux figés à jamais dans le verre.
Rendez-vous : Devant le lion et le serpent, collection Construction (1er étage)
Horaire : 18h30
Durée : 20 min

Le parcours-jeu pour les familles avec enfants de 7 à 12 ans

 A chacun son outil !

Pagaille au Musée des arts et métiers ! Après avoir fêté l’arrivée d’un nouvel objet énigmatique, tous les invités - inventeurs, savants et personnalités du musée - sous le coup de l'émotion, sont repartis en oubliant leurs instruments préférés.
Retrouve-les dans les collections et aide nos invités à reconstituer leurs mallettes d’outils.
Cette enquête-jeu te permettra de découvrir quelle est l’invention dont l’arrivée a été célébrée au Musée des arts et métiers au tout début du XXe siècle.
Rendez-vous : Accueil du musée – Fin de l’enquête : Centre de documentation (1er étage)
Horaires : Départ toutes les demi-heures à partir de 18h30. Dernier départ à 21h30. En autonomie (sans réservation)
Durée : 1h