Événements
samedi 17 mai 2014, 18h00-00h00
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Un programme riche, ludique et insolite pour la 10e édition de la Nuit européenne des musées.

Tout au long de la soirée

Exposition : 1914 -2014 Bertillon, aux origines de la police scientifique

À l’occasion du 100e anniversaire de la disparition d’Alphonse Bertillon, le Musée des arts et métiers présentera au cœur d’une exposition éphémère, conçue par Pierre Piazza et dédiée à la genèse de la police scientifique, la chambre photographique du célèbre criminologue, habituellement conservée aux réserves du musée. Cet objet exceptionnel sera entouré des reproductions de clichés anthropométriques, de documents originaux (issus des collections personnelles de Pierre Piazza et Pascal Vincent Bertillon) ainsi que d’une œuvre originale de Stéphanie Solinas à découvrir en vidéo ci-dessous.

À ne pas manquer !

La conférence inaugurale Aux origines de la police scientifique à 18h30

Avec Pierre Piazza, maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP), coordinateur de l’ouvrage Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime (Paris, Karthala, 2011) et directeur scientifique de l’exposition en ligne Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914

et Stéphanie Solinas, artiste, formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques (Paris I). Exposée en France et à l’étranger, son œuvre interroge l’identité, l’image photographique, la société qui les élabore. Elle est l’auteur de l’ouvrage Sans Titre, M. Bertillon (Paris, RVB Books, 2012).

Programme des visites et activités

Visites tout public

1914-2014 : Bertillon, aux origines de la police scientifique

Chambre photographique pour la photographie métrique, 1904 - Alphonse Bertillon
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Pour vous accompagner dans cette plongée au cœur de la criminologie, suivez l’une des visites guidées programmées ce soir là.
Rendez-vous : dans le choeur de l'église
À 18h30, 19h30, 21h et 22h30 (durée : 30 min)

Enquêtes en coulisses, participez à la sauvegarde du patrimoine  

Trouver les bons matériaux, et le bon calage pour protéger les œuvres d'art ;
Redécouvrir des inscriptions, cachées sous la poussière ;
Déterminer le bon assemblage des pièces fracturées ou démontées ;
Mais surtout, ne pas laisser d'empreintes !

En menant l'enquête à leurs côtés, venez découvrir le travail de ceux qui prennent soin du patrimoine au musée.

Rendez-vous : à côté de la salle d'actualités
De 18h à 20h et de 21h30 à 23h.

Que la lumière soit ! 

La nuit, tout le monde est de sortie pour s’engouffrer dans les salles obscures. En 1895, les Frères Lumière mettent au point un appareil qui est à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma. À quoi ressemble donc la caméra qui a tourné les premiers films de l’Histoire ?

Rendez-vous : devant le cinématographe, collection Communication (1er étage).
À 20h et 23h30 (durée : 20 min)

Le Telstar : un peu plus près des étoiles !

Plus besoin de lever le nez au ciel pour avoir la tête dans les étoiles ! Le 10 juillet 1962 grâce à Telstar, le premier satellite de communication à usage public, une émission de télévision est retransmise en direct pour la première fois entre les Etats-Unis et l’Europe. Depuis la pénombre de l’Espace, les images s’invitent désormais dans nos salons.

Rendez-vous : devant le Telstar, collection Communication (1er étage)
À 18h30 et 21h30 (durée : 20 min)

L’avion de Clément Ader

Un mystérieux chiroptère de 15m d’envergure suspendu au plafond hante les nuits du musée depuis plus de 100 ans… C’est le premier avion, la fameuse « chauve-souris » de Clément Ader ! Venez prendre un peu de hauteur en écoutant l’histoire de cette cocotte-minute volante de 400 kilos.

Rendez-vous : Devant l’Éole, collection Transport (1er étage)
À 18h et 19h30 (durée : 20 min)

Démonstrations tout public : les objets du musée s'animent !

Les fantasmagories de Robertson 

Au XVIIIème siècle, une machine qui « sert à faire voir différents spectres et monstres affreux de sorte que ceux qui n’en connaissent pas le secret croient que cela se fait par magie» fascine les spectateurs en quête de frissons… Surnommée la « lanterne de peur », la lanterne magique est utilisée par Robertson pour animer des fantasmagories « où parlent les fantômes en public »… Venez-vous faire peur en assistant à ce spectacle !

Rendez vous: atelier Communication, 1er étage.
À 21h et 22h30 (durée : 20 min).

Le pendule de Foucault

Cette nuit, « vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». La question de la rotation de la Terre n'était toujours pas prouvée scientifiquement à l'aube de la seconde moitié du XIXème siècle. Il faudra toute l'ingéniosité du physicien autodidacte Léon Foucault pour concevoir un instrument qui, même s'il n'a pas fini de diviser la communauté scientifique, allait apporter la première réponse concrète à une interrogation remontant à la plus haute Antiquité. C'est cette expérience que nous vous proposons de revivre, sous la voûte, non moins prestigieuse, de l'Eglise Saint-Martin-des-Champs.

Rendez-vous : Église Saint-Martin des Champs (Rez-de-chaussée)
À 19h, 20h30, 22h, 23h (durée : 20 min)

Ateliers de Lightpainting pour adultes par Lomography


Le "Lightpainting" est une technique photographique jouant avec la lumière. Deux ateliers seront proposés par l’équipe Lomography aux visiteurs du musée préalablement inscrits. L’atelier comprend le prêt de matériel (appareil, pellicules, développements). Les photos prises au cours de l’atelier seront envoyées aux participants par e-mail.

Atelier Lightpainting COMPLET

Pour les 7-12 ans et leurs parents

Jeu de piste : Bertillon mène l'enquête.   

Bertillon mène l'enquête, le jeu de piste pour les 7-12 ans et leurs parents !

L’Abbé Grégoire, fondateur du Conservatoire national des arts et métiers, a disparu. Depuis hier, le criminologue Bertillon piétine dans son enquête. Il a besoin de jeunes détectives enthousiastes pour l’aider à résoudre ce mystère.
Accompagné de tes parents, tu devras étudier les armes, les suspects et les lieux jusqu’à "formuler une accusation". Viens décoder le message laissé par l’Abbé Grégoire.
C’est un jeu de piste palpitant qui demande un sens affuté de l’observation et une bonne capacité de déduction. Es-tu prêt à relever le défi ?

Pense à te munir d’un stylo.

Localisation du départ : accueil du musée (près des vestiaires) – Retour de l’enquête : centre de documentation
Départs à 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h  (durée : 45 min à 1h)

Et aussi


*autoportrait réalisé dans un musée à l’aide d’un smartphone, en s'inspirant des œuvres d’art.