Location d'espaces

Situé dans le centre de Paris, le Musée des arts et métiers accueille vos manifestations privées au cœur d’un patrimoine scientifique et technique exceptionnel.
Pour une privatisation des espaces du Musée des arts et métiers, contactez :
guy.soyez@cnam.fr et 
caroline.szajdenfisz@cnam.fr
Tél. : +33 (0)1 53 01 82 20

Vue de l'église.

© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Recevoir au Musée des arts et métiers

Dans un cadre remarquable, découvrez avec vos invités les collections du musée qui, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, témoignent de l’ingéniosité des hommes, de l’esprit d’aventure des pionniers de l’ère industrielle et de leurs successeurs.
Réunions, colloques, conférences ou encore cocktails, dîners ou soirées, les espaces du Musée des arts et métiers se prêtent aux rencontres professionnelles ainsi qu’aux moments de détente et de convivialité.
En fonction du secteur d’activité ou d’un souhait particulier de votre entreprise, votre événement peut s’accompagner d’une visite des collections ou des expositions temporaires.

Les espaces

L’église

Fondée au XIe siècle à l’emplacement d’une basilique funéraire mérovingienne, la collégiale Saint-Martin-des-Champs est un exemple remarquable de l’architecture médiévale. Le chœur du XIIe siècle, avec son double déambulatoire flanqué de sept chapelles, est peut-être le premier édifice parisien ou apparaît l’ogive.
 
Dans la nef restaurée au XIXe siècle par Léon Vaudoyer, se trouvent les objets qui ont fait de l’église un Panthéon des techniques : machine à vapeur de Scott, statue de la Liberté de Bartholdi, premier autobus à vapeur « l’Obéissante » d’Amédée Bollée, avions de Breguet et Blériot et, plus près de nous, la maquette du moteur Vulcain de la fusée Ariane. Ils font de cet édifice un lieu de réception particulièrement original à Paris.

Capacité : Cocktail jusqu'à 400 personnes  / dîner jusqu'à 100 personnes
Surface : 600 m2
Accès : 60 rue Réaumur  - Paris 3e arrondissement
Disponibilités des espaces : À partir de 18h sauf jeudi soir à partir de 21h30, lundi toute la journée.
Jusqu’à 5h

La Salle de l’écho

Entre deux témoins majeurs de l’histoire des transports, le fardier de Nicolas-Joseph Cugnot (considéré comme la première automobile) et l’avion n°3 de Clément Ader, suspendu au-dessus de l’escalier monumental du musée, la Salle de l’écho offre un espace de réception à la fois chaleureux et insolite. En effet, si l’on se place dans l’un des angles de la salle et que l’on chuchote, la personne se trouvant dans l’angle diamétralement opposé entend ce chuchotement aussi bien que si elle se trouvait juste à côté.


Capacité : Cocktail jusqu'à 90 personnes  / dîner jusqu'à 50 personnes
Surface : 143 m2
Accès : 60 rue Réaumur  - Paris 3e arrondissement
Disponibilités des espaces : À partir de 18h sauf jeudi soir à partir de 21h30, lundi toute la journée.
Jusqu’à 5h

La Salle de conférences

La Salle de conférences du Musée des arts et métiers reçoit vos colloques, réunions, conférences ou assemblées générales. Modulable, elle est équipée d’une table tribune, d’un grand écran, d’un vidéo projecteur, d'une sonorisation (micro table et micro mobile) ainsi que d’une connexion Internet.

Capacité : Jusqu’à 120 personnes
Surface : 165 m2
Accès : 60 rue Réaumur  - Paris 3e arrondissement
Disponibilités des espaces : Tous les jours (à vérifier).

La Tour Chapelle

Ancienne tour du clocher de l'église Saint-Martin-des-Champs, cette salle de caractère au mobilier design est située au cœur même des collections de l'église. Elle accueille vos réunions de travail et peut également servir de salle VIP lors de vos manifestations en soirée.

Capacité : Réunion ou Carré VIP jusqu'à 10 personnes
Surface : 36 m2
Accès : 60 rue Réaumur  - Paris 3e arrondissement
Disponibilités des espaces : Tous les jours

Le Café des techniques

Dans un décor sobre et contemporain, le Café des techniques est situé à proximité de la collection des Transports et de la Salle de conférences. Il peut accueillir vos manifestations privées et dispose d’une terrasse dans la cour d’honneur du Conservatoire national des arts et métiers.

Capacité : Cocktail jusqu'à 90 personnes  / dîner jusqu'à 50 personnes
Surface : 170 m2
Accès : 60 rue Réaumur  - Paris 3e arrondissement
Disponibilités des espaces : À partir de 18h sauf jeudi soir à partir de 21h30, lundi toute la journée.
Jusqu’à 5h

Conditions

  • Pour chaque manifestation, une convention de mise à disposition d’espaces est établie.
  • Un cahier des charges précise les modalités d’organisation des événements et les normes de sécurité.
  • Les soirées dansantes ne sont pas autorisées.
  • Les jauges indiquées pourront être revues en fonction des aménagements spécifiques de l’événement.
Frais techniques :
Des frais techniques sont à prévoir en supplément du coût de mise à disposition des espaces. Ces frais, mentionnés ci-dessous à titre indicatif, varient en fonction du nombre d’invités, des temps de montage et démontage et des espaces loués.
 
Il comprennent notamment :
 
Nettoyage
Sécurité
Assurance