Livrets-jeux de visite

Des livrets-jeux à télécharger et imprimer pour découvrir le musée en autonomie.
Exemple de Livret-jeux

À chaque livret-jeu, son héros ! N'hésite pas à suivre le parcours de visite du livret et de répondre aux drôles de questions qui te sont posées autour des objets ou des inventeurs.

Télécharge et imprime les livrets-jeux du menu ci-dessous, puis complète-les directement sur place au musée lors de ta visite.

À la découverte de la Statue de la Liberté

Le détective Frédéric Bernex range ses archives et tombe sur une photo du doigt de la statue de la Liberté. Intrigué, il décide de venir découvrir l'histoire de cette statue. Aide-le en résolvant les énigmes du livret. Tes parents sont aussi invités à participer à cette aventure. D'ailleurs un livret leur est spécialement dédié avec les réponses aux énigmes et des éléments pour en savoir plus.

Enquêtes-mystères

Le mystère n°1 du musée

Tous les soirs, lorsque les portes se referment, une joyeuse pagaille envahit le Musée des arts et métiers : les objets s’animent, les inventeurs reprennent vie ! Au détour d’une salle, on peut ainsi voir l’Obéissante d’Amédée Bollée faire la course avec le Fardier de Cugnot, Lavoisier réaliser des expériences de chimie ou encore Léon Foucault démontrer que la Terre tourne sur elle-même en tournant autour du Soleil.

Comment savons-nous tout cela ? Grâce au cinématographe des frères Lumière qui, on ne sait comment, filme tous les soirs les mêmes scènes ! Et comment est-ce possible ? Nous l’ignorons encore !

Viens prêter mains fortes aux gardiens pour résoudre le mystère du Musée des arts et métiers : laisse-toi emporter par l’atmosphère du lieu, et pars à la découverte des objets et de leurs inventeurs....Muni de ta carte, seul ou en famille, relève des indices, résoud des énigmes et décrypte le mystère qui plane sur le musée.

Le mystère n°2 du musée

Sortis des océans, de la jungle, des airs ou tout simplement de nos jardins, des animaux sont venus se cacher dans les collections du musée. Nous te proposons à toi et tes parents de partir à leur recherche et de découvrir ce qui a pu tant effrayer nos amis les bêtes...

Une chasse au trésor à mener en autonomie à l’aide d’une carte jeu.



Le tour du musée en 20 inventions

Connais-tu l'aventurier Phileas Fogg rendu célèbre par Jules Verne dans son livre Le tour du monde en 80 jours ? Hé bien, le voilà aujourd'hui en plein coeur du musée ! N'hésite pas à suivre ses péripéties dans les différentes collections du musée et à l'aider à en percer les mystères.

Épisode 1

Épisode 2



Épisode 3

Épisode 4

Musées en liberté

Tom est apprenti inventeur. Son plus grand désir est d'être membre du club Eureka. Pour cela, il doit passer une série d’épreuves et il a besoin de ton aide pour réussir.

Super, la visite avec Tom peut être complétée par un parcours audio : n'hésite pas à le télécharger et l'écouter avec ton lecteur mp3 tout en te baladant dans le musée !

Compte une heure environ pour réaliser le livret et vingt minutes supplémentaires pour l’audition du parcours audio.

Malicia

Aide notre jeune détective Malicia, à résoudre l’enquête "À la découverte des origines de la photographie". Attention ! Tu devras faire preuve d’observation et de logique.

Un conseil : avant de venir au musée, lis bien les consignes en page 2.
Les indices (logo loupe) ne peuvent être trouvés qu’au musée. Les jeux (logo maison) sont à faire chez toi. Les informations (logo livre) te donneront des détails sur l’histoire de la photographie.


« Musées en liberté »
En partenariat avec l’association des PEP75, le musée propose aux enfants en situation de handicap mental un livret facilitant la visite au musée. De l’église à la collection Communication, les activités accessibles et ludiques peuvent être facilement encadrées par les accompagnateurs qui disposent d’une version adulte. En parallèle la visite peut être complétée par un parcours audio téléchargeable sur le site internet de Musées en Liberté.

Site de l'association PEP75


Site de Musées en Liberté