Les séminaires invités

Pour la saison 2017/2018, le Musée des arts et métiers reçoit deux conférenciers invités pour deux cycles de conférences autour de la bande dessinée et de la science fiction : Benoit Peeters propose le séminaire Pour une histoire de la bande dessinée, Milad Doueihi présente le cycle Avatars, humains et machines.

• Pour une histoire de la bande dessinée, le nouveau séminaire de Benoît Peeters au Musée des arts et métiers.

Pour la saison 2017/2018, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam, propose un nouveau cycle de 10 conférences autour des moments majeurs de l’histoire de la bande dessinée, nombreuses images à l’appui.
 
Nos relations avec la bande dessinée sont souvent marquées par la nostalgie et une forme de conservatisme. Pour beaucoup d’entre nous, la « BD » est difficilement séparable des lectures de l’enfance : « l’âge d’or » américain des années trente et quarante pour les plus âgés, les auteurs de Spirou, Tintin et Pilote pour les enfants du baby-boom, les mangas pour les jeunes générations. Aborder d’autres périodes, d’autres styles graphiques et narratifs, tel est l’un des premiers enjeux de ce cycle.
 

• Avatars, humains et machines, un parcours éclectique de science fiction par Milad Doueihi au Musée des arts et métiers.

Un parcours éclectique de quelques romans et films de science fiction autour des avatars, des machines et des humains. Conflits, rivalités, convergence, parfois libre arbitre ou déterminisme… Des scénarios qui ne cessent de nourrir un imaginaire aujourd’hui incarné par les êtres nés de la culture numérique.

 
Autrement dit, comment penser l’émergence des machines intelligentes au-delà des utopies et des dystopies, en interrogeant les rêves inédits des interfaces humains-machines.
 
Pour la saison 2017/2018, Milad Doueihi présente un cycle de 6 conférences autour du thème Avatars, humains et machines, l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ouvrages et films emblématiques de la science fiction.
 
Plus d'informations : Avatars, humains et machines

Téléchargement de documents en haute définition Vous devez vous identifier en tant que journaliste pour télécharger les images en haute définition.

Publié le 19/07/2017
Le triomphe des images 
​©François Schuiten
Publié le 19/07/2017
Benoît Peteers
©Camille Gabarra / Scam
Publié le 19/07/2017
L'Homme en guerre
©Musée des arts et métiers/Alain Mercier
Publié le 19/07/2017
Milad Doueihi
©Babette Doueihi