Les nuits parisiennes

Le Musée des arts et métiers prête plusieurs dispositifs d'éclairage pour une exposition de la Ville de Paris consacrée à la vie nocturne.
Lanterne pour l'éclairage des numéros des maisons, 1830-1860. Inv. 07597.
© Musée des arts et métiers - Cnam / photo S. Pelly
 
L’éclairage parisien a constamment évolué depuis le « siècle des Lumières ». Des lanternes à l’électricité, en passant par les lampadaires, l’éclairage à la suie et au gaz, Paris scintille la nuit. D’où les expressions « la ville lumière » et « Paris by night » liées à la capitale française.
 
De la qualité de cet éclairage universellement appréciée dépend la vie nocturne parisienne dont l’exposition propose de montrer l’évolution. Le public découvre ainsi l’atmosphère nocturne des jardins du Palais-Royal au XVIIIe siècle jusqu’aux fêtes du Palace à travers la présentation des métiers exercés la nuit, des mesures prises pour les contrôler, des objets utilisés et des mouvements artistiques en vogue (musique, danses etc.).
 
Le Musée des arts et métiers a prêté plusieurs dispositifs d’éclairage parmi lesquels cinq ampoules à incandescence, une lampe à graisse, une lampe à arc électrique et une lanterne pour l’éclairage des numéros de maisons.
Les nuits parisiennes
Jusqu'au 3 février 2018
Hôtel de Ville - Salle Saint-Jean
www.paris.fr