Les bâtisseurs de la Liberté

Expositions temporaires
Du mardi 7 décembre 2004 au dimanche 6 mars 2005
Salle d'exposition temporaire
Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
« Je lutterai pour la liberté, j'en appellerai aux peuples libres. Je tâcherai de glorifier la République là-bas, en attendant que je la retrouve un jour chez nous », F. A. Bartholdi.

Créateur de la célèbre statue new-yorkaise, que la France offrit aux Etats-Unis d'Amérique pour fêter le centenaire de l'indépendance en octobre 1886, Frédéric Auguste Bartholdi s'expatria avec l'idée de concrétiser l'amitié franco-américaine.
C'est en découvrant l'île de Bedloe, à son arrivée dans le port de New-York, qu'il imagina la place de sa statue.

À l'occasion des célébrations du centenaire de la mort de F. A. Bartholdi, lancées par le Ministère de la Culture en 2004, une présentation scénographiée du fonds Bartholdi aura lieu dans la salle d'exposition temporaire du Musée des arts et métiers à l'automne prochain.

Le projet présentera notamment un fonds inédit de photographies contemporaines à la réalisation de la Statue de la Liberté.

Le parcours permettra aux visiteurs de découvrir l'élaboration du projet de construction de la statue à Paris jusqu'à l'inauguration à New-York.
Commissaire :
Marie-Sophie Corcy (Musée des arts et métiers)

Scénographes :
Nathalie Vu Hong (Musée des arts et métiers) et Amélie Bourry

Pour en savoir plus :
Centre de documentation du Musée des arts et métiers
Dossier documentaire et pédagogique du CRDP de Strasbourg
www.bartholdi2004.com