L’avion de l’exploit. 1909, Louis Blériot traverse la Manche

Expositions temporaires
Du mardi 23 juin 2009 au dimanche 1 novembre 2009
Église
Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Le 25 juillet 1909, un homme traversait pour la première fois la Manche en avion. Il répondait au défi lancé par le Daily Mail, quotidien britannique qui promettait un prix de 1000 livres sterling à celui qui réussirait la traversée. Louis Blériot remporte ce concours à bord du Blériot XI, monoplan qu'il avait lui-même conçu.
À la vue de cet appareil, aujourd'hui suspendu sous la voûte de l'église du Musée des arts et métiers, le visiteur apprécie aisément l'exploit que représentait cette traversée, et le réel courage de son auteur, tant cet avion semble fragile voire rudimentaire. Mais loin des apparences, ce sont les multiples innovations mises au point par Blériot qui lui ont permis de franchir les 38 Km séparant l'Angleterre du continent en un peu plus d'une demi-heure.

Louis Blériot est une figure singulière, à la fois aventurier et homme d’affaire avisé, son parcours et sa personnalité le distinguent de ses contemporains pionniers de l’aviation. Ingénieur centralien, il a 37 ans lorsqu’il réalise cette traversée. Il a déjà fait fortune grâce à son entreprise de phares pour automobiles, ce qui lui permet de financer ses recherches en aéronautique. Sa traversée de la Manche marque le point de départ de l’industrialisation de l’aviation.

Cet anniversaire revêt une dimension particulière pour le musée qui est l’unique lieu de conservation et d’exposition du Blériot XI original qui fit la traversée, et qui entra en grande pompe dans ses collections le 13 octobre 1909.

À l'occasion du centenaire de cet événement, étape capitale dans l'histoire de l'aviation, le Musée des arts et métiers, a choisi de dédier une exposition à cet homme qui consacra sa vie à l'aéronautique.
Les recherches, les innovations techniques et technologiques associées à Blériot seront la trame principale de cette exposition. D'autres objets originaux liés à la traversée et à l'aventure industrielle de Louis Blériot, seront également présentés, accompagnés d’images et de films de l'époque.
Pour permettre aux visiteurs de prendre conscience de la réalité de cet exploit, et d’appréhender les difficultés de pilotage de cet avion, un simulateur de vol du Blériot XI sera réalisé. Prenant en compte les caractéristiques techniques et conditions principales de pilotage de l’original, ce simulateur permettra aux visiteurs de revivre l’exploit « aux commandes ». Plusieurs scénarios seront possibles et proposeront chacun un niveau d’assistance au vol.

L'exposition se déroulera dans l’espace actuel de présentation de l’aéroplane : l’église Saint-Martin des Champs réaménagée pour l’occasion. Le Blériot XI original sera particulièrement mis en valeur pour l'occasion.
Ce lieu se prête particulièrement à une mise en scène spectaculaire et ludique où la lumière et le son joueront un rôle de premier plan pour souligner la place de l'imaginaire dans la conquête de l'air. L’exposition s’adresse à un public essentiellement familial (à partir de 8 ans) et scolaire (à partir du collège).

Cette exposition est réalisée avec le soutien d'EADS

Découvrez les autres manifestations autour du centenaire de l'exploit de Blériot