Événements
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Salle d'exposition temporaire
Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Réserves du musée
Situées à Saint-Denis, les réserves abritent les collections non présentées au musée.
Accès gratuit à la collection permanente ainsi qu'aux réserves du musée.
Exposition temporaire :
Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 €, réduction : étudiants, enseignants, moins de 18 ans.
Gratuité : – 5 ans, demandeurs d’emploi, guides conférenciers, amis du Musée des arts et métiers, personnel Cnam, personne en situation de handicap + 1 accompagnateur, un accompagnateur atelier pédagogique (par groupe de 10 enfants), cartes ICOM/Amcsti/Invitation permanente, auditeurs Cnam, journalistes.
© MCC- Atelier 25 
Les 16 et 17 septembre 2017, le musée vous invite aux Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème Jeunesse et patrimoine, avec un programme de visites et activités très riche, à découvrir en famille !

Visites inédites : Les MOF racontent le Conservatoire national des arts et métiers

Dans le cadre de l'exposition Les Meilleurs Ouvriers de France, des MOF spécialisés en bâtiment et patrimoine architectural vous proposent des visites inédites sur le thème de l'architecture.
Avec Arnaud Briand, MOF Métier du plâtre, sculpture décorative (uniquement le dimanche) - Adrien Beaugendre, MOF Couverture ornementaliste métallique (samedi et dimanche) - Christian Caudron, MOF Travaux marbriers (uniquement le samedi) - Jean-Pierre Lebureau, MOF couverture ornementaliste métallique (uniquement le samedi).

Samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h. Gratuit, rendez-vous à l'accueil du musée. Durée : 30 min (à partir de 12 ans).
L'exposition Les Meilleurs Ouvriers de France, le savoir artisanal à l'honneur !
Samedi et dimanche à 15h30 : visite guidée de l'exposition (accessible sur présentation d'un billet Exposition temporaire)
Dimanche à 15h et 16h30 : MOF en scène : des mots et des mains (accessible sur présentation d'un billet Exposition temporaire)

Samedi 16 septembre 2017

Activités enfants & familles

10h - Voyage d’un monde à l’autre

Enquête-jeu pour les 4-6 ans et leurs parents. Petits et grands, chacun avec votre support d’accompagnement, venez mener l’enquête ! Différents univers de nos collections sont dévoilés pour apprendre, s’amuser et découvrir d’étonnants secrets. Si toi aussi tu veux participer à cette enquête-jeu, viens retirer ton document ainsi que celui de l’adulte qui t’accompagne. N’oublie pas d’apporter de quoi écrire ! 
Départ jusqu'à 10h45, arrivée jusqu'à 12h. Rendez-vous : accueil du musée. Durée : 1 heure.

13h30 à 17h30 - Ateliers mini-MOF : peinture sur soie

Enfants à partir de 7 ans et leurs parents. Ces ateliers sont l’occasion de mettre la main à la pâte ! Installés dans le parcours de visite des collections permanentes, les ateliers mini-MOF invitent les jeunes visiteurs et leur famille à participer à la réalisation d’une œuvre collective sur le thème de la peinture sur soie. 
Rendez-vous : collection Matériaux (2e étage). Durée : 30 à 45 min.

14h30 - Mission lumière : opération Candela !

Enquête-jeu pour les 7-12 ans et leurs parents. Un petit rayon de lumière trop curieux, prénommé Candela, s’est retrouvé piégé à l’intérieur du Musée des arts et métiers. Candela a maintenant besoin de toi pour retrouver la sortie... Son périple va lui faire croiser le chemin d’étranges objets, rencontrer de grands inventeurs et lui permettre d’en apprendre un peu plus sur elle-même. Elle doit résoudre des énigmes et retrouver des indices pour enfin réussir à s’échapper.
Départ jusqu'à 15h30, arrivée jusqu'à 16h30. Rendez-vous : accueil du musée. Durée : 1 heure.

Visites flash & démonstrations

10h30 - La machine à vapeur

Il arrive, dans l’histoire des sciences et des techniques, qu’une innovation soit dite de rupture, tant son apparition et sa diffusion bouleversent profondément et durablement l'environnement social, industriel et commercial. Certaines d’entre elles ne sont pas le fait d’ingénieurs ou de savants, mais celui d'artisans ou de techniciens. Ce fut le cas pour la machine à vapeur.
Visite flash. Rendez-vous : collection Energie (1er étage). Durée : 30 min.

11h - Le laboratoire de Lavoisier

Devant les objets originaux, les différentes expériences réalisées et théories développées par le célèbre chimiste sont évoquées. Cette visite permet également de découvrir les nombreuses facettes du "père de la chimie moderne".
Visite flash. Rendez-vous : collection Instruments scientifiques (2e étage). Durée : 30 min.

11h30 - L’avion III de Clément Ader

L’histoire des vols des premiers plus lourds que l’air s’inscrit dans le biomimétisme : lorsque science et technique s’inspirent de l’exemple de la nature. Le premier choix de Clément Ader fut d’imiter l’oie pour mettre au point un planeur. Mais c’est en troquant l’oiseau pour la chauve-souris qu’il passera à la postérité.
Visite flash. Rendez-vous : collection Transport (rdc) sous l’avion d’Ader. Durée : 30 min.

12h et 17h - Le Pendule de Foucault

En ces journées européennes du patrimoine, « vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». À travers cette expérience mythique, nous vous proposons d’assister à la démonstration du Pendule de Foucault réalisée pour la première fois en 1851.

Démonstration. Rendez-vous : église Saint-Martin-des-Champs (Rez-de-chaussée). Durée : 20 min.

14h - Du doigt à la machine : le calcul

La Pascaline est la toute première machine à calculer mécanique, inventée par Blaise Pascal en 1642. Une copie de la Pascaline vous permettra de comprendre le mécanisme et les astuces. Également au programme : le boulier chinois et la multiplication avec les bâtons de Neper.
Visite flash. Rendez-vous : Instruments scientifiques (2e étage). Durée : 30 min.

14h30 - Le cinématographe

Le 28 décembre 1895 à Paris, eurent lieu les premières séances publiques et payantes du cinématographe des frères Lumière. Ces riches industriels lyonnais sont parvenus à résoudre les problèmes qui se posaient pour projeter un film sur un écran, en s’inspirant du mouvement de la machine à coudre de Madame Lumière. C’est du moins ce que l’histoire raconte.
Visite flash. Rendez-vous : collection Communication (1er étage). Durée : 30 min.

15h30 - Le métier de Vaucanson

Le 18e siècle fut le point de départ d’un événement qui allait changer la face du monde : la Révolution Industrielle. L’une des premières actrices de ce bouleversement fut l’industrie textile. En 1748, le mécanicien Jacques Vaucanson propose son métier à tisser des façonnés, machine qui permettrait d’accélérer de 12 à 20 fois la production de tissus à motifs.
Visite flash. Rendez-vous : collection Matériaux (2e étage). Durée : 30 min.

Visites des réserves du Musée des arts et métiers

Avec ses 80 000 objets et dessins conservés, les réserves du Musée des arts et métiers s’ouvrent au public pour lui faire découvrir ce bâtiment exceptionnel et les trésors accumulés depuis le XVIIe siècle. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le public est guidé autour du thème Jeunesse et patrimoine :
  • dans les magasins de conservation pour présenter les objets marquants de notre histoire,
  • dans les ateliers de restauration pour présenter le travail réalisé sur les objets en vue de leur bonne conservation.
En complément, un film retraçant l’histoire du musée est proposé au public.
Visites des réserves à 13h30, 14h, 15h et 16h (durée : 1h30). Réservation indispensable auprès du Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis : www.tourisme93.com ou 01 49 15 98 98.
Visite des réserves en langage des signes à 13h30 (durée : 2 heures), sur réservation obligatoire.

Présentation exceptionnelle de la bibliothèque centrale du Cnam

Au cours d'une courte présentation, un.e bibliothécaire vous fera découvrir la bibliothèque centrale et sa très riche histoire. Ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, l'actuelle bibliothèque a été bâtie vers 1230 et offre des dimensions particulièrement importantes (42,80 m de long pour 11,70 m de large).  Fermée au public depuis plusieurs années, les portes seront exceptionnellement ouvertes et l'intérieur du réfectoire sera visible, bien qu'inaccessible.  
Accès par le 292 rue Saint-Martin, Paris 3e. Les présentations auront lieu à 12h, 14h, 15h, et 16h.  Inscription en ligne recommandée.

Dimanche 17 septembre 2017

Activités enfants & familles

10h - Voyage d’un monde à l’autre

Enquête-jeu pour les 4-6 ans et leurs parents. Petits et grands, chacun avec votre support d’accompagnement, venez mener l’enquête ! Différents univers de nos collections sont dévoilés pour apprendre, s’amuser et découvrir d’étonnants secrets. Si toi aussi tu veux participer à cette enquête-jeu, viens retirer ton document ainsi que celui de l’adulte qui t’accompagne. N’oublie pas d’apporter de quoi écrire ! 
Départ jusqu'à 10h45, arrivée jusqu'à 12h. Rendez-vous : accueil du musée. Durée : 1 heure.

11h - Il était une fois... les transports

Visite familiale pour les 7-12 ans et leurs parents. Quel rapport entre l'un des premiers avions et une chauve-souris ? À quelle vitesse pouvait rouler la première automobile jamais construite par l'Homme ? Quelles différences y a-t-il entre un vélocipède et une bicyclette ? Pour le savoir, la meilleure solution est de venir suivre cette visite familiale dans la collection Transports.

Rendez-vous : accueil du musée. Durée : 1 heure.

13h30 à 17h30 - Ateliers mini-MOF : peinture sur soie

Enfants à partir de 7 ans et leurs parents. Ces ateliers sont l’occasion de mettre la main à la pâte ! Installés dans le parcours de visite des collections permanentes, les ateliers mini-MOF invitent les jeunes visiteurs et leur famille à participer à la réalisation d’une œuvre collective sur le thème de la peinture sur soie. En présence de Violette Banafsheh Khatami, MOF peintre sur soie.
Rendez-vous : collection Matériaux (2e étage). Durée : 30 à 45 min.

14h30 - À la poursuite du trésor noir

Enquête-jeu pour les 7-12 ans et leurs parents. Les familles doivent cheminer dans les collections permanentes du musée pour découvrir des objets ayant tous un point commun... mais lequel ? En début de parcours, un plan est donné aux participants pour effectuer des recherches dans les collections. Un livret présentant les objets du parcours complète l’activité. Si toi aussi tu veux participer à cette enquête-jeu, viens retirer ton document et retrouve les indices qui te permettront d’élucider ce mystère. N’oublie pas d’apporter de quoi écrire !
Départ jusqu'à 15h30, arrivée jusqu'à 16h30. Rendez-vous : accueil du musée. Durée : 1 heure.

Visites flash & démonstrations

10h30 - Le laboratoire de Lavoisier

Devant les objets originaux, les différentes expériences réalisées et théories développées par le célèbre chimiste sont évoquées. Cette visite permet également de découvrir les nombreuses facettes du "père de la chimie moderne".
Visite flash. Rendez-vous : collection Instruments scientifiques (2e étage). Durée : 30 min.

11h - Les mystères de l’électricité

Longtemps restée statique, c’est grâce au mouvement que l’électricité est devenue la fée qui a pu exaucer tous nos souhaits. Venez découvrir les expériences qui ont rendu possible cette révolution technique.
Démonstration. Rendez-vous : Collection Energie (1er étage). Durée : 20 min.

11h30 - Histoire de toise

Se faire toiser, mettre sous le boisseau… Venez découvrir les différentes mesures qui ont donné leur nom aux expressions d'aujourd’hui ; quand le litre, le mètre et le kilogramme n’existaient pas.
Visite flash. Rendez-vous : Instruments scientifiques (2e étage). Durée : 30 min.

12h et 17h - Le Pendule de Foucault

En ces journées européennes du patrimoine, « vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». À travers cette expérience mythique, nous vous proposons d’assister à la démonstration du Pendule de Foucault réalisée pour la première fois en 1851.

Démonstration. Rendez-vous : église Saint-Martin-des-Champs (Rez-de-chaussée). Durée : 20 min.

14h - Du doigt à la machine : le calcul

La Pascaline est la toute première machine à calculer mécanique, inventée par Blaise Pascal en 1642. Une copie de la Pascaline vous permettra de comprendre le mécanisme et les astuces. Également au programme : le boulier chinois et la multiplication avec les bâtons de Neper.
Visite flash. Rendez-vous : Instruments scientifiques (2e étage). Durée : 30 min.

14h30 - Le phonographe

Un tour de manivelle, une aiguille qui suit un sillon, et c’est l’air du musée qui s’emplit de mélodies issues du passé. Vibrez à votre tour à l’unisson de cette invention qui a annoncé le début de l’industrie des loisirs.
Démonstration. Rendez-vous : Collection Communication (1er étage). Durée : 20 min.

15h30 - Le pianola

Avec ce piano, ce n’est pas des mouvements fluides et de la dextérité des doigts de nos mains que naîtra la mélodie. Tout se joue à la force du mollet…
Démonstration. Rendez-vous : Collection mécanique (1er étage). Durée : 20 min.