Ingénieur en herbe

Image
MESRI


Un projet soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Présentation

Image
Ingénieur en herbe 1

Depuis 2013, le musée des Arts et Métiers a permis à plus de 10 000 élèves de s’initier aux sciences et aux techniques grâce à son projet Ingénieur en herbe. Ce dispositif propose aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de permettre à leurs élèves de se glisser dans la peau d’un ingénieur afin de relever le défi lancé par le musée. Pour cela, ils réalisent une maquette collective, ambitieuse et innovante qu’ils présenteront à un jury de professionnels au cœur des collections du musée.

Familiariser les scolaires aux principes de la démarche scientifique tout en les sensibilisant à l’environnement muséal, tels sont les objectifs que le projet Ingénieur en herbe relève chaque année !
Chaque édition du projet s’articule autour de trois temps forts : la formation des enseignants, la visite guidée des collections du musée par les classes et la restitution du projet au musée.

Depuis la rentrée 2019, le projet s’est déployé au niveau national avec l’appui du réseau RéMut. Les structures partenaires mettent en œuvre le défi au niveau local en lien avec le musée des Arts et Métiers qui porte le projet et coordonne l’ensemble des acteurs. Ces collaborations mènent à la création d’une communauté d’échanges et de discussion autour du dispositif. Elles favorisent la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et permettent aux structures partenaires de renforcer leur lien avec les scolaires de leur territoire.
 

Le défi de l’année

Image
ingénieur en herbe 2

Cette année, le défi consiste à réaliser 3 objets capables de transmettre un message. Chaque objet doit utiliser une technique de transmission différente : visuelle, sonore et cryptée. Pour le matériel, rien de plus simple ! Le défi doit être relevé uniquement avec du matériel de récupération.

Un ensemble de ressources numériques, sous la forme d'une mallette pédagogique, accompagne les classes dans la réalisation de leur maquette. 

 

Les partenaires du défi Ingénieur en herbe

Image
Ingénieur en herbe 4
Depuis 2019, le projet Ingénieur en herbe se déploie au niveau national. Le musée des Arts et Métiers coordonne le dispositif nationalement et collabore avec des structures disposant de collections scientifiques et techniques qui mettent en œuvre le projet au niveau local.
Les candidatures pour l’édition 2021-2022 sont terminées.

En savoir plus sur les partenaires du défi Ingénieur en herbe 2021-2022

Le défi Ingénieur en herbe au musée des Arts et Métiers 

Image
Mascotte
Chaque édition se déroule du mois de novembre (formation enseignants) au mois de mai de l’année suivante (restitution au musée).
Vous êtes enseignant de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ?
Les inscriptions pour l’année 2021-2022 sont closes.

En savoir plus sur le défi Ingénieur en herbe au musée des Arts et Métiers 2021-2022

Voir aussi

contenus exclusifs