Formations

L'ensemble de notre offre de formation.
Détail du Vélocipède Ader, 1867
© Musée des arts et métiers-Cnam / P.Faligot

Premier degré

Dans le cas de formations continues à destination des enseignants de premier degré, vous pouvez prendre contact avec le service éducatif pour retenir une date, préparer un contenu et préparer votre visite, tout en précisant vos coordonnées et le nombre de personnes intéressées.

Pour participer à ces stages, vous pouvez également vous inscrire via l’application Gaïa. La durée, le calendrier et le programme de ces stages y sont précisés.

Second degré

  • La formation des enseignants du second degré est une formation continue dans le cadre des plans académiques de formation. Des modules d'histoire des techniques sont organisés pour les enseignants en formation continue, sur des thèmes négociés avec le service d'action culturelle des rectorats concernés ou avec les ESPE. Ces modules s'adressent aux professeurs du secondaire et  aux professeurs des écoles.

Pour participer à ces stages, il faut s’inscrire via l’application Gaïa. La durée, le calendrier et le programme de ces stages y sont précisés.

  • Certaines formations sont aussi organisées en collaboration avec des partenaires.

Formation atelier

Cette formation s’adresse aux professeurs des écoles, ainsi qu’aux médiateurs scientifiques et culturels.

La formation peut débuter à 9h30 ou à 13h30 et dure 3h30, en commençant par une présentation des ressources pédagogiques du musée suivie d’une visite guidée thématique et de la réalisation d’un objet technique que les participants emportent.
L’intervention se termine par une discussion sur l’exploitation pédagogique de cette activité dans les classes et sur les diverses poursuites d’activités possibles. Un dossier avec des documents rédigés par le département pédagogique est donné aux enseignants pour préparer leur visite.

TARIF (pour l’année 2015-2016) :
4,5 € / participant
Capacité maximale : 20 participants (formateur compris)

Formation visite (gratuit)

Eglise Saint-Martin-des-Champs, 2011
© Musée des arts et métiers-Cnam / M.Favareille

Cette formation s’adresse aux professeurs des écoles, ainsi qu’aux médiateurs scientifiques et culturels.
La formation peut débuter à 9h30 ou à 13h30 et dure 2 heures. Elle comprend une présentation des ressources pédagogiques du musée et une visite guidée thématique.
L’intervention se termine par une discussion sur l’exploitation pédagogique de cette activité dans les classes et sur les diverses poursuites d’activités possibles.

Thèmes proposés :

Des outils pour mesurer (le temps et poids et mesures)

25 personnes maximum.

Que ferions-nous aujourd'hui sans montre ou sans horloge ? Le temps rythme nos vies : heures de rendez-vous, horaires de train, durées d'examen, temps de cuisson, etc. Le Musée des arts et métiers vous invite découvrir les différents instruments de la mesure du temps, du simple sablier à l'horloge la plus perfectionnée.
Mètre, kilogramme, litre… Ces unités aujourd’hui admises et utilisées par tous font partie de notre quotidien. Mais ce n’était pas le cas avant la Révolution française. Les mesures, pourtant de même nature et de valeurs voisines, avaient selon les villes d’une même région des appellations différentes. À l’inverse, des unités de même nom pouvaient avoir des valeurs différentes. La pile de Charlemagne, les toises, les boisseaux et les pintes montrent les difficultés à comparer et commercer. En 1793, la commission des Poids et Mesures normalise le système métrique décimal.
Cette visite vous permettra d'aborder différentes disciplines de votre programme scolaire (astronomie, mathématiques, histoire, géographie, technologie, etc.).

Visite générale des collections permanentes

25 personnes maximum.

Depuis plus de 200 ans, le Conservatoire des Arts et Métiers abrite une impressionnante encyclopédie en trois dimensions. Grâce à cette visite transversale, vous découvrez des objets qui ont marqué l'histoire des techniques et l'œuvre exceptionnelle d'hommes tels que Lavoisier ou Ader. Les objets présentés sont emblématiques d’une époque, d’un savoir-faire.  A partir d’une sélection d’objets phares, il s’agit d’acquérir les clefs de lecture des collections et comment peuvent-elles être le support de projets interdisciplinaires (histoire, sciences, lettres,  histoire de l’art…). Cette visite permet  également de suivre l’évolution technique d’un objet à travers le temps.

Découverte des Réserves du Musée des arts et métiers

15 personnes maximum.
Date de la formation : le mercredi 10 décembre 2014 à 14h30. Réservation obligatoire.

À travers cette visite vous découvrez les coulisses du musée. Situées en Plaine Saint Denis, les réserves abritent une impressionnante collection d’objets patrimoniaux et de dessins industriels. Environ 75 000 objets y sont conservés. Plus qu’un simple lieu de stockage, les réserves sont  à la fois un outil au service de la restauration, un lieu d’étude et de recherche et un vecteur de la médiation. La visite de réserves offre une perspective axée sur les arts et les sciences.
La présentation des ateliers de restauration permet de sensibiliser les enseignants aux règles de visite dans les collections du musée et à la conservation du patrimoine, pour faire de la visite des collections une expérience citoyenne. Cette formation est une initiation aux pratiques et métiers de conservation et de la restauration.

Contacts