Formations

L'ensemble de notre offre de formation.
Détail du Vélocipède Ader, 1867
© Musée des arts et métiers-Cnam / P.Faligot

Premier degré

Dans le cas de formations continues à destination des enseignants de premier degré, vous pouvez prendre contact avec le service éducatif pour retenir une date, préparer un contenu et préparer votre visite, tout en précisant vos coordonnées et le nombre de personnes intéressées.

Pour participer à ces stages, vous pouvez également vous inscrire via l’application Gaïa. La durée, le calendrier et le programme de ces stages y sont précisés.

Second degré

  • La formation des enseignants du second degré est une formation continue dans le cadre des plans académiques de formation. Des modules d'histoire des techniques sont organisés pour les enseignants en formation continue, sur des thèmes négociés avec le service d'action culturelle des rectorats concernés ou avec les ESPE. Ces modules s'adressent aux professeurs du secondaire et  aux professeurs des écoles.

Pour participer à ces stages, il faut s’inscrire via l’application Gaïa. La durée, le calendrier et le programme de ces stages y sont précisés.

  • Certaines formations sont aussi organisées en collaboration avec des partenaires.
 

Formations pour les professeurs des écoles et futurs professionnels du monde muséal  :

Eglise Saint-Martin-des-Champs, 2011
© Musée des arts et métiers-Cnam / M.Favareille

Ces formations s’adressent aux professeurs des écoles, aux professeurs stagiaires, aux Licences et Masters concernés , ainsi qu’aux médiateurs scientifiques et culturels.
La formation dure entre 2 heures et 5 heures en fonction de votre choix. Il est possible de composer la journée de formation en choisissant deux modules.
 

OSEZ LE MUSEE DES ARTS ET METIERS
Objectif : Sensibiliser les participants à l’histoire des techniques et à sa transmission auprès des élèves. Se familiariser à la visite dans un lieu  d’exposition à vocation scientifique et technique.  Bâtir et expérimenter une démarche pédagogique autonome. Concevoir un projet interdisciplinaire (histoire, sciences, technologie, histoire de l’art).
Contenu : A travers une visite normalement à destination des scolaires (présentation des différentes sources d’énergies et différents éléments de transmission mécaniques),  appropriation des clefs pour construire une visite. Contexte, histoire, évolution d’un objet technique, impact sur la société et la vie quotidienne. Ensuite mise en pratique : élaboration en groupe d’une présentation d’un objet technique avec supports documentaires ( si le temps le permet)
Durée : 3h
Modalité : Lieu : Musée des arts et métiers
Nombre de personnes maximum : 30
 
DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCES, RESERVES DU MUSEE DES ARTS ET METIERS
Objectif : sensibiliser à la préservation et à la transmission du patrimoine scientifique et technique. Réfléchir sur le lien dynamique entre l’art et les techniques. Ou comment l’un et l’autre sont imbriqués. 
Favoriser la participation aux enseignements et dispositifs pluridisciplinaires (histoire, histoire de l’art, sciences et techniques, savoir-faire et métiers d’art)
Contenu : Visite des ateliers de restauration du musée. Echange avec des professionnels  du domaine. Visite des réserves : notions de préservation et conservation du patrimoine, émulation entre art et sciences.  Egalement arts du visuel (photo, ciné, images animées…) et  arts du quotidien (mobilier, horloges, céramique…). Présentation des offres pédagogiques  du musée et des ressources pour préparer une visite.
Modalité : Lieu : Réserves du musée des arts et métiers- site saint Denis.
Nombre de personnes maximum : 20
 
 
DES OUTILS POUR MESURER, DES CLEFS POUR APPRENDRE :
Objectif : Sensibiliser les participants à l’histoire de la mesure du temps et à celle des poids et mesures. Transmission de connaissances et de clefs pour s’approprier les deux sujets et les restituer en classe.
Contenu : Visite des collections Instruments scientifiques. Appropriation chronologique  des deux sujets, traités l’un après l’autre. Enseignement d’une thématique pluridisciplinaire : Histoire,  impact sur la société et la vie quotidienne, art, sciences, techniques et savoir-faire.
Modalité : Lieu : Musée des arts et métiers.
Nombre de personnes maximum : 30

Contacts