Fête de la Science 2017

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, petits et grands curieux sont invités à venir faire la fête... de la science au Musée des arts et métiers. 
 
À cette occasion, le musée présentera l’automobile « Le Scarabée d’Or ». Premier véhicule ayant traversé le Sahara en 1922, il marque le début des croisières noire, jaune et blanche de Citroën. Des animations seront proposées par les étudiants d’Arts et Métiers ParisTech et les membres de l’association Des voitures & des Hommes, autour du projet de reproduction de cette automobile mythique. Les visiteurs pourront s’immerger dans une modélisation numérique du véhicule et découvrir les coulisses de cette aventure scientifique : son histoire et les études scientifiques menées pour retrouver la teinte originelle de la carrosserie. Le samedi à 14h, la visite Les pionniers des transports remontera le temps pour redécouvrir les prototypes d’époque, témoignages des balbutiements des transports modernes.
 
Le samedi de 10h à 17h, rendez-vous avec les enseignants-chercheurs du laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés du Cnam. Au travers d'expériences et de simulations par ordinateur, ils expliqueront aux « apprentis-chercheurs » la démarche de conception des structures mécaniques.
 
Le samedi et le dimanche, les enfants et leurs parents partiront à la recherche des indices pour résoudre les énigmes des enquêtes-jeux. Petits et grands pourront ainsi apprendre en s’amusant : à 10h, Voyage d’un monde à l’autre (4-6 ans), à 14h30, À chacun son outil ! (7-12 ans). Les visites familiales (à partir de 7 ans) proposeront une découverte thématique du musée, l'occasion de voir de Drôles de robots ou encore comment Petite trouvaille deviendra grande.
 
Les visiteurs pourront également tester leur « science » face aux oscillations du pendule de Foucault et la démonstration de la rotation de la Terre. Enfin, Fête de la Science oblige, les démonstrations du phonographe et de la lanterne magique donneront un air de fête à la programmation !