Enfants et familles

Découvrez les collections du musée en famille en participant à nos visites et ateliers familiaux ou inscrivez vos enfants à l'un de nos ateliers individuels

Image
Visuel enfants fardier 770 Dircom Cnam©L.Benoit
Dircom Cnam©L.Benoit

Les visites, ateliers et stages en famille

Le musée des Arts et Métiers propose des ateliers en famille (pour les 4-6 ans et les 7-12 ans, durée : 1h30) les samedis et dimanches, et pendant les vacances scolaires (zone C), ainsi que des visites en famille (pour les 7-12 ans, durée : 45 min) les mercredis à 15h. Les enfants accompagnés de leurs parents découvrent nos collections autour des thèmes de l’imprimerie, des jouets optiques, des images animées, de l’électricité statique ou encore de la photographie... 
Pendant les vacances scolaires (zone C), des stages d'une demi-journée (3 heures) pour les 7-12 ans avec un accompagnateur sont proposés autour de deux thèmes : initiation aux techniques de gravure sur plaque de zinc et découverte des techniques de fabrication du papier.
Au programme également, des contes (pour les 4-6 ans, durée : 30 min), des histoires racontées en matinée pour bien démarrer la journée et nos ateliers collaboratifs Les fabricateurs (à partir de 6 ans).  

Consultez l'agenda des visites et activités en famille


Les ateliers individuels (7-9 ans, 7-12 ans et 12-14 ans)

Les ateliers du musée, proposés les mercredis et pendant les vacances scolaires (zone C), permettent aux enfants de s’initier à la résolution de problèmes techniques, tout en découvrant les collections du musée. Accompagnés d'un médiateur, les jeunes visiteurs appréhendent un thème défini comme la mesure du temps ou encore les images animées.  Ils alternent entre découverte des objets dans les salles du musée et réalisation d’un modèle. Les thèmes et horaires des ateliers individuels sont adaptés à différentes tranches d'âge.
Consultez l'agenda des ateliers individuels

Découvrir le musée en autonomie

Un parcours audioguide adapté pour les enfants âgés de 7 à 12 ans
Pour découvrir le musée de manière distrayante et autonome, des audioguides sont proposés en allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, japonais. Pendant 1h30, un petit robot aide les jeunes visiteurs à chercher une clef dans le musée... Mais à quoi leur servira-t-elle ? C'est ce que les enfants découvrent avec les 34 objets qui jalonnent le parcours.
En savoir plus sur nos audioguides

Des enquêtes-jeux pour découvrir le musée en autonomie
Téléchargez et imprimez nos enquêtes-jeux avant votre visite. À chaque enquête-jeu, son héros ! Suivez le parcours de visite avec le livret et répondez aux drôles de questions qui vous sont posées autour des objets ou des inventeurs.
En savoir plus sur nos enquêtes-jeux