Éducation et médiation

Que vous soyez professeur des écoles, de mathématiques ou de français, lycéen, étudiant ou médiateur : nous vous accompagnons dans votre découverte du musée et vous aidons à concevoir votre propre projet en vous appuyant sur les collections du musée.

© Musée des arts et métiers-Cnam/M.Favareille

Formations

Les  formations sont proposées tout au long de l’année. Elles s’adressent aux enseignants du premier et du second degré, ainsi qu’aux  personnes travaillant dans le secteur de l’animation ou de la médiation culturelle. Aucune connaissance particulière en histoire des sciences et techniques n’est nécessaire pour y participer. Ces formations offrent la possibilité de préparer des activités accompagnées d'un médiateur, d'organiser des visites en autonomie ou de découvrir nos collections pour construire un projet scientifique en classe.

En savoir plus sur les formations
 

Dossiers de l’enseignant

Le Musée des arts et métiers  met à disposition des enseignants des dossiers pour préparer leur visite avec les élèves. Ils proposent également des pistes pédagogiques à travailler avant la visite au musée, en lien avec les programmes scolaires. Ces outils pédagogiques sont rassemblés dans les dossiers de l’enseignant et sont adaptés à votre discipline, à votre programme scolaire et peuvent être source d’inspiration dans le cadre de TPE, PPCP, TIPE ou HDA , MPS et SL. Recherchez en fonction de votre degré, de votre discipline et des thématiques du musée.

Consultez nos dossiers de l’enseignant
 

Dossier thématique intermusées

Comédie Française, Muséum National d’Histoire Naturelle, Louvre, Musée des Arts décoratifs, Radio France et Musée des arts et métiers. Hubert Robert au Louvre, Marivaux à la Comédie Française, Buffon au Muséum National d’Histoire Naturelle, Lavoisier au Musée des arts et métiers Mozart à Radio France, Boulle au Musée des Arts décoratifs… autant de figures dont les œuvres font écho et permettent de tisser des correspondances. Ainsi, aux arts visuels et à la musique répondent les sciences, le théâtre et la littérature… Nées pour la plupart d’entre elles au siècle des Lumières, ces six institutions - musées, salles de concert ou de théâtre - ont conçu des parcours transversaux dans leurs collections et/ou des programmations autour d’une « saison XVIIIe siècle ».

 Consultez notre dossier intermusées


Projets pédagogiques

HDA, MPS et SL
Que vous encadriez les enseignements d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques – MPS » ou « Sciences et laboratoire – SL », que vous enseigniez en primaire (cycle 3), en collège ou en lycée ou que vous souhaitiez valider des compétences du socle commun en Histoire des Arts (HDA) : l’équipe des Professeurs-Relais du Musée des arts et métiers vous aide dans votre exploration.

La classe, l'oeuvre
Pour la troisième année, le Musée des arts et métiers s'est inscrit dans ce dispositif d'éducation artistique et culturelle lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son objectif est de transformer, à l’occasion de la Nuit européenne des musées (samedi 20 mai 2017) des élèves en passeurs de culture auprès de leurs camarades de classe et de leurs proches. Il reconduira ce dispositif l'année prochaine.

Défi Ingénieur en herbe

La quatrième édition est lancée !  Cette année, les ingénieurs en herbe vont se confronter à la conception et à la réalisation d'un moyen de transports. Des notions de mécanique, d'électricité et beaucoup de créativité seront sollicitées. Le rendez-vous est pris pour les élèves de primaire et de collège.

Enfants conférenciers
Pour la cinquième année le Musée des arts et métiers participe à ce dispositif,  des élèves de classes du 1er et du 2° degrés deviennent les conférenciers de leurs pairs.

En savoir plus sur les projets pédagogiques

 

Lycéens et étudiants

Cette rubrique s’adresse aux élèves de lycée général, professionnel ou de classe préparatoire aux grandes écoles qui préparent un travail personnel encadré (TPE), un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) ou un travail d’initiative personnelle encadrée (TIPE).

Lycéens et étudiants