Image
Visuel Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future ©Sylvain Deleu

Dominic Wilcox

Dominic Wilcox

Expositions temporaires - Installation artistique

Du 1er octobre 2022 au 7 mai 2023

le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samediDu Samedi 1 octobre 2022 au Dimanche 7 mai 2023
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -

Tarifs billet unique (permanent et temporaire)
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 € (étudiants, seniors, familles nombreuses, Navigo)
Gratuité pour les moins de 26 ans, les enseignants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, le relais du champ social, les personnes en situation de handicap et accompagnateurs, etc.
Gratuité pour tous : les 1ers dimanches du mois et les vendredis de 18h à 21h 
Plus d'info sur les tarifs

Salle Madame de Genlis

Un espace central, situé entre le Centre de documentation et la collection Mécanique, accessible depuis l’escalier d’honneur du musée.

INSTALLATION ARTISTIQUE

Présentée dans le cadre de l'exposition Permis de conduire ?, l’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox questionne les visiteurs sur le décalage entre voiture idéale et voiture rêvée.

Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future

Image
Affiche Permis de conduire Wilcox

Créée par le designer britannique Dominic Wilcox pour l’exposition Dezeen and Mini Frontiers, organisée en 2014 dans le cadre du London Design Festival, cette automobile autonome se propose d’évoquer ce que pourraient être les transports au milieu du XXIe siècle.

Conçue pour circuler sur une autoroute entièrement dédiée aux véhicules à conduite automatisée, la voiture n’a plus besoin des équipements de sécurité habituels. Elle est ainsi réduite à un espace de vie disposé sur quatre roues. Le moteur et le pilotage automatique sont installés dans un châssis modulaire, fabriqué en collaboration avec le département Product Design de la Middlesex University, sur lequel n’importe quel espace de vie pourra être aménagé. La voiture est ici configurée pour transporter une personne qui peut prendre place dans un lit couvert d’une « carrosserie » en vitrail.

Elle est associée à un site Internet où les usagers de 2059 pourraient commander le véhicule de leur choix qui viendrait les chercher quand ils le souhaitent.

Né dans le Sunderland, au Royaume-Uni, Dominic Wilcox est un artiste et designer britannique installé à Londres. Son travail se situe entre les mondes de l’art, du design, de l’artisanat et de la technologie, et vise à créer des objets innovants et surprenants, qui suscitent la réflexion. Il a étudié au Royal College of Art, dont il est sorti diplômé en 2002. Il expose ses créations dans le monde entier et a travaillé pour des marques comme BMW, Mini, Kellogg’s ou Paul Smith. Parmi ses œuvres figurent les premières chaussures au monde équipées de GPS, de minuscules sculptures en équilibre sur les aiguilles d’une montre ou une voiture autonome en vitrail, exposée au musée des Arts et Métiers.

« Je me suis convaincu que dans tout ce qui nous entoure, il y a des centaines d'idées et de connexions qui attendent d'être trouvées. Il suffit de bien chercher. Certaines de mes idées se développent à partir d'observations sur le comportement humain et je les exprime à travers les objets que je crée. J'expérimente également avec les matériaux pour essayer de trouver des surprises qui ne peuvent pas être trouvées simplement en pensant avec un stylo ou un ordinateur. » Dominic Wilcox