Découverte des collections du musée

Les collections du Musée des arts et métiers sont reconnues comme formant un exceptionnel patrimoine de référence sur l’histoire du progrès techniques et des sciences appliquées à l’industrie.

L'ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, véritable lieu d'émerveillement au cœur du Musée des arts et métiers.
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Constituées depuis la Révolution française, les collections du musée rassemblent des pièces de nature variée (objets manufacturés et produits industriels, échantillons, modèles pédagogiques, dessins, photographies…) dont les plus remarquables sont présentées dans le parcours de visite du musée.

Les collections, d’une très grande richesse, renferment de nombreuses pièces majeures. Certaines d’entre elles nous renvoient à de grandes expériences scientifiques, comme le Pendule de Foucault ou les gazomètres du laboratoire de Lavoisier. D’autres évoquent la perfection technique (comme le tour à charioter de Vaucanson ou la Joueuse de tympanon) ou illustrent la révolution industrielle (modèles de locomotive Stephenson, du marteau-pilon ou des aciéries). Les collections mettent en lumière des étapes essentielles de l’histoire des techniques, comme le développement de la machine à vapeur, de l’imprimerie, de l’électricité ou de l’aviation.

Sept domaines thématiques

Depuis la rénovation opérée dans les années 1990, l'exposition permanente du Musée des arts et métiers est divisée en sept collections thématiques : Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports. Le parcours de visite permet d'apprécier la richesse des collections dans une mise en perspective chronologique, soulignant certaines filières techniques et révélant la révolution scientifique et philosophique du siècle des Lumières, la révolution industrielle et le développement de certains secteurs clés.