Ateliers scolaires

Les ateliers scolaires s’adressent aux groupes de la maternelle au lycée. Ils visent à faire découvrir des domaines particuliers de l’histoire des sciences et des techniques. Cette découverte se fait en deux temps : visite des collections et activité en atelier.

Atelier avec des scolaires
Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Tarifs et réservation

Tarif : 6 € 50 par élève.
Gratuité pour les accompagnateurs, à raison d'un adulte pour 10 élèves.
4,50 € pour tout accompagnateur supplémentaire

Réservation groupes scolaires : musee-resa@cnam.fr ou par fax 0153018234
La réservation est obligatoire au minimum deux mois avant la date prévue de l'activité. Elle doit être réglée 21 jours après la prise de réservation.

Déroulé de l'atelier

Un atelier dure 2h30 (2h pour les plus jeunes). La classe est partagée en deux. Un groupe commence par l’atelier où les élèves réalisent un objet en lien avec la thématique. Le second suit une visite guidée qui permet d’appréhender la démarche créatrice et innovante ainsi qu’une compréhension du contexte technique, historique et humain. Au bout d’une heure, les deux groupes permutent.

Les ateliers fonctionnent les mardis, jeudis et les vendredis de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Certaines activités sont particulièrement adaptées pour les groupes scolaires de niveau SEGPA :
  • De la pile à l'ampoule`
  • Le temps des astres
  • Le 19e siècle
  • Images animées
  • Jeux de vélos

Thèmes des ateliers scolaires

Le mouvement mécanique

La mécanique c'est avant tout le mouvement ; aussi la trouve-t-on partout, visible ou cachée, au coeur de la machine, automate ou machine-outil. Les enfants la découvrent à travers l'évolution du vélocipède, ou l'initiation au fonctionnement d'automates.

Les secrets des automates (du CE2 à la 5ème)

Modèle pédagogique de moulin animé
© Musée des arts et métiers/photo Michèle Favareille

Visite
Dans le musée, on découvre le théâtre des automates et ses occupants les plus connus, tels les serinettes, le tableau animé de Marie-Antoinette, la Joueuse de tympanon, les jouets mécaniques de Fernand Martin….
Un film reprend les principes de mise en mouvement et permet aux élèves de voir certains automates s’animer.
Enfin, un bilan sur le fonctionnement des automates est dressé, tout en étant accompagnés d’un automate de démonstration.

Atelier
Qu’est-ce qu’un automate ? Est-ce qu’un automate est un robot ? Comment animer un tableau mécanique ?
Les élèves sont invités à découvrir des éléments mécaniques comme le ressort, les engrenages, le cylindre à picots, avant de se lancer dans la réalisation de leur automate (un moulin animé).
 

Jeux de vélos (de la grande section maternelle au CE2 et du CM1 à la 5ème)

Vélocipède Michaux à corps ondulé, 1865
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin

Visite
Dans la collection Transports, les enfants pourront observer, grâce à une série de vélocipèdes, l’évolution technique de cet engin à deux roues qui a marqué plus d’une génération. Draisienne, Michauline, Grand-bi et bicyclette n’auront plus de secret pour eux ! Ils découvriront également des véhicules qui ont marqués l’Histoire tels que l’Avion III de Clément Ader, le Fardier de Nicolas Cugnot et bien d’autres.

Atelier (de la grande section maternelle au CE2)
L’objectif de l’atelier est de se familiariser avec les différentes parties qui composent un vélo et de comprendre, par la construction d’un kit manipulable, l’évolution de la Draisienne à la bicyclette.
Les enfants construiront un vélo en carton, à l’image de certains vélocipèdes du musée, qu’ils remporteront.

Atelier (du CM1 à la 5ème)
L’objectif de l’atelier est de comprendre, par la construction d’un pédalier en bois, le principe de la chaîne de vélo. Ce modèle pédagogique permet aussi d’appréhender le fonctionnement des différentes vitesses utilisées sur un vélo soit pour aller plus vite, soit pour faciliter le pédalage.

Communication visuelle et écrite

Les images animées (de la grande section de maternelle au CM2)

Cinématographe des frères Lumière, 1897
© Musée des arts et métiers/photo Michèle Favareille

Visite
Elle présente l'origine des dessins animés et du cinéma.
Les élèves découvrent différents objets conçus dans le but de projeter (lanterne magique), de capturer une image (appareils photographiques) et, enfin, d’animer des images (Cinématographe des frères Lumière).
La visite est accompagnée de démonstrations de modèles pédagogiques.

Atelier (grande section maternelle)
Les élèves fabriquent un livret cinétique et un jouet optique.

Atelier (du CP au CM2)

Les élèves fabriquent un thaumatrope et un livret cinétique afin d'animer leur propre séquence d'images.

 


Écrire avec la lumière (du CE2 à la 5ème)

Photographie argentique. Négatif et positif. Atelier "Écrire avec la lumière"
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Visite
La visite de la collection Communication permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l'appareil photographique, mais aussi une découverte des différentes techniques qui ont jalonné l'histoire de la photographie.
À la fin de l’activité, les enfants repartent avec leur réalisation et un livret reprenant les notions vues en atelier et en visite.

Atelier
Par l'expérimentation, les élèves commencent par découvrir les propriétés du papier photographique. Ils apprennent la technique de base pour développer un négatif papier et faire le tirage du positif par contact. Ensuite, ils réalisent, sur un papier photosolaire, un photogramme à l'aide de formes découpées.




L'imprimerie (du CE1 à la 3ème)

Tirage d'imprimerie réalisé en atelier
© Musée des arts et métiers/photo Michèle Favareille
Visite
La nécessité de produire davantage de livres à moindre coût va conduire les techniciens à mettre au point différents procédés d'impression. La visite permet aux enfants de découvir ces améliorations successives.

Atelier
Réalisation d'une gravure à la pointe sèche et d'un tirage en papier velin.

Construction

Les bâtisseurs de cathédrales (du CE2 au CM2)

Atelier "Les bâtisseurs de cathédrales"
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Visite
Dans le musée, les enfants découvrent le savoir-faire du tailleur de pierre, du charpentier et du menuisier à travers leurs outils et leurs ouvrages. Ils abordent aussi quelques notions sur l'architecture des églises médiévales dans l'église du musée. Cette visite s'effectue dans les collections Construction et Mécanique ainsi que dans l'Église du musée.

Atelier
L'atelier commence par la présentation d'un chantier de construction au Moyen Âge et des moyens techniques dont disposaient les bâtisseurs. Le reste de l'atelier est consacré aux engins de levage et à l'étude de la force. Qu'il s'agisse des écureuils, des louves, des grues ou des chèvres, ces machines permettaient de hisser des charges lourdes en dépensant moins d'énergie. La construction et la manipulation d'engins de levage en atelier permettent aux enfants de mieux comprendre leur fonctionnement et leur intérêt. En classe ils réaliseront une grue en bois (photo ci-dessus).

Les mesures

Si un boulier m'était conté (à partir du CM1)

Boulier japonais monté dans l'atelier "Si un boulier m'était conté"
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Visite
Dans le domaine Instruments Scientifiques du musée, l'enfant découvre des techniques de calcul à travers divers instruments : des bouliers aux calculatrices contemporaines, en s'arrêtant sur la Pascaline et les bâtons de Neper.

Atelier
Dès le XIIème siècle, les Chinois utilisent le boulier (souan pan) pour comptabiliser leurs marchandises. Au XVIIème siècle, les Japonais le simplifient et le popularisent sous le nom de soroban. Chaque enfant réalise un soroban et s'initie à son utilisation.

Le temps des astres (du CE2 à la 5ème)

Cadran solaire horizontal par Scott, 1700-1725
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Visite
La visite de la collection Instruments Scientifiques présente les différents instruments conçus dans le but de mesurer le temps (astrolabe, cadran solaire, clepsydre, horloges...) ainsi que les différentes énergies utilisées (eau, soleil, poids...).

Atelier (du CE2 à la 5ème)
Après une définition concertée du "temps", une présentation est faite des différents instruments servant à le mesurer. Par la suite, la construction du cadran solaire équatorial permet à chaque enfant d'en comprendre le fonctionnement. L'atelier s'achève sur une présentation du principe des horloges mécaniques, à l'aide d'un modèle pédagogique.


Aventure du mètre (du CE2 au CM2 )

Balance romaine réalisée dans l'atelier "L'aventure du mètre" avec sa notice
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Visite
Coudée, boisseau, toise, chopine... que de noms pour désigner des mesures ! Durant la visite, les élèves se familiarisent avec ces surprenantes mesures de l'Ancien Régime, notamment grâce à plusieurs mises en situation. Ensuite, ils découvrent la création et la mise en place du système métrique constitué, entre autres, du mètre, du cadil et du grave.

Atelier
Le premier instrument pour évaluer une masse a été la main. Mais progressivement, l'invention de balances diverses telles la balance romaine, la balance à fléau, ou encore la balance de Roberval vont permettre des mesures de masses bien plus précises. Les élèves découvrent cette évolution technique et construisent leur propre balance romaine.

À la découverte d'un siècle

Le XIXème siècle, une expansion industrielle et urbaine (à partir du cycle 3)

Tirage d'imprimerie réalisé dans l'atelier "Le 19e siècle, une expansion industrielle et urbaine"
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Visite
Les périodes historiques sont marquées par des avancées techniques importantes. Le XIXème siècle a connu une forte mécanisation de la production et plusieurs inventions ( presse rotative, téléphone, avion...) sont encore utilsées aujourd'hui.

Atelier
Les élèves gravent en taille douce sur une plaque métallique afin de l'imprimer.

 

Pour les groupes scolaires à partir de la 4e, nous vous suggérons de compléter cet atelier par la visite guidée "Réalisme et naturalisme" au Musée d'Orsay.
Pour plus d'informations, merci de cliquer ici

Énergie

De la pile à l’ampoule (du CE2 au CM2 et de la 6ème à la 5ème)

Grande pile de Volta ou pile à colonne, 1799-1814
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Sylvain Pelly

Visite
De l'origine du mot "électricité" aux moyens modernes de produire du courant électrique, les élèves voient le fonctionnement d'une machine électrostatique et manipulent une pile de Volta. Lors de la visite, ils découvrent les inventions qui ont permis le passage de la production d'électricité de manière discontinue à la production continue.

Atelier (du CE2 au CM2)
Les élèves effectuent des expériences sur les matériaux isolants et les matériaux conducteurs. Ensuite, ils construisent un jeu d'adresse leur permettant de comprendre le principe du circuit électrique. A la fin de l’activité, ils repartent avec leur réalisation et un livret reprenant les notions vues en atelier et en visite.
Nous conseillons aux enseignants d'appréhender en classe, au préalable, le vocabulaire spécifique lié à cette discipline.

Atelier (de la 6ème à la 5ème)
Les élèves appréhendent les notions liées au circuit électrique de base. Ensuite, ils construisent un quizz, leur permettant de mettre en application des notions simples sur le circuit électrique.