Accessibilité

Depuis plusieurs années, le Musée des arts et métiers s’est engagé dans une politique de développement d’activités pour les publics à besoins spécifiques dans le but d’offrir un espace culturel accessible à tous.
L’accès au contenu scientifique et technique est rendu possible à travers des visites et des ateliers pensés et conçus selon les besoins spécifiques des visiteurs.
Les médiateurs sont sensibilisés et formés pour répondre au mieux aux divers publics accueillis.
Notre programmation s’adresse à tous : aux personnes sourdes ou malentendantes, déficientes visuelles et non-voyantes ou ayant des troubles cognitifs, psychiques et mentaux, aux jeunes et moins jeunes.

Le musée, dans ses bâtiments d’origine, est accessible à tous grâce à une entrée de plain-pied et des ascenseurs. Le parcours est ponctué de sièges permettant des pauses régulières.
Deux fauteuils roulants sont en prêt à l’accueil du musée (en échange d'une carte d'identité) pour aider les personnes qui se fatiguent vite à la marche.

Des audioguides sont disponibles en 7 langues (coût de location de 5€ par appareil).  Le visiteur est immergé dans l’histoire des sciences et techniques. Certains commentaires, particulièrement scénarisés, sont notamment adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes accompagnées. Les visiteurs malentendants munis d’appareils auditifs avec une position T peuvent, sur simple demande, en échange d’une pièce d’identité, obtenir un collier magnétique permettant l’amplification du son des audioguides.

Plus d'informations sur les audioguides
Pour ce travail le Musée collabore avec des partenaires impliqués dans le monde du handicap. Si vous avez des idées de projets à développer, n'hésitez pas à prendre contact avec le service accessibilité.