À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2018, le Musée des arts et métiers et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) s’associent pour présenter « Futurs en Transmission » du 5 au 22 avril : des installations, des rencontres et des performances pour découvrir le travail d’une nouvelle génération d’artisans-designers en devenir.
  • Événements
Du 5 au 22 avril 2018
Salle d'exposition temporaire
Réalisée par le Cnam Polynésie française, l'exposition Objets du fenua — nouveaux regards propose une autre vision de la Polynésie contemporaine, affranchie des représentations exotiques souvent associées à cette région du monde. À découvrir du 4 au 22 avril dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2018.
  • Expositions temporaires
Du 4 au 22 avril 2018
Salle Madame de Genlis
Rejoignez Les fabricateurs : des ateliers collaboratifs conçus par des artistes, artisans et scientifiques, où le public participe à la création d’une œuvre collective.
  • Visites et activités - Ateliers
Tous les mercredis, certains week-ends, et pendant les vacances scolaires (zone C)
Collection permanente
Une visite guidée transversale des sept collections du musée pour plonger au coeur des inventions qui ont marqué l'histoire des techniques.
  • Visites et activités - Visites et démonstrations
Tous les jours d'ouverture, sauf jours fériés, à 14h45
Collection permanente
Rencontre avec Marc-André Selosse, auteur du livre Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017).
  • Conférences et débats - Paroles d'auteurs
jeudi 19 avril 2018, 18h30-20h00
Salle de conférences
Rencontre avec Gabriel Chardin et Jean Duprat, deux des cinq auteurs de l'ouvrage Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi (CNRS éditions).
  • Conférences et débats - Paroles d'auteurs
Jeudi 17 mai 2018 de 18h30 à 20h
Salle de conférences
Pour la 14e Nuit européenne des musées le samedi 19 mai 2018, le Musée des arts et métiers vous propose un programme spécial et gratuit de 18h à minuit, avec notamment de nombreuses visites et activités à découvrir en famille !
  • Visites et activités
Samedi 19 mai de 18h à minuit
Collection permanente