Conférences et débats

Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !
  • Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
jeudi 17 décembre 2015, 18h30-20h00
Salle de conférences
Audio disponible - Aujourd’hui, l’accès aux principaux services publics et privés se fait en ligne, que ce soit pour trouver un emploi, consommer, se former ou tout simplement maintenir le lien avec ceux qui nous sont chers. Si la déconnexion relève désormais de la justification, c’est bien que la connexion s’est entre-temps convertie en norme.
  • Conférences et débats - Carte à puce. Une histoire à rebonds
jeudi 10 décembre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire

Vidéo disponible - Aujourd’hui la carte à puce fait partie de notre quotidien. Elle est présente dans nos téléphones, cartes de paiement, documents d’identité, titres de transport... En 2015, près de 8,8 milliards de cartes à puce sont fabriquées dans le monde ! 

  • Conférences et débats - Invention/Design. Regards croisés - Paroles d'auteurs
jeudi 3 décembre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Vidéo disponible - Avec Stéphane Vial, maître de conférences en design à l'université de Nîmes et chercheur à l'Institut ACTE (UMR 8218, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS), directeur de la rédaction de la revue Sciences du design (PUF) et auteur de l’ouvrage Le Design  (PUF, 2015).
  • Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
jeudi 26 novembre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Vidéo disponible - Si l’espoir de limiter le changement climatique à une hausse de 2 degrés s’éloigne, il est plus que jamais nécessaire de continuer à explorer les mécanismes qui entrent en jeu et éclairer les choix politiques ! 

  • Conférences et débats - Invention/Design. Regards croisés - Rencontres du Café des techniques
jeudi 19 novembre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Vidéo disponible - L’ingénieur de futur sera-t-il aussi designer ? Le designer de demain devra-il s’ouvrir davantage au monde industriel ? Comment l’hybridation des cultures et des expertises peut-elle opérer pour penser, créer et concevoir un produit, depuis l’idée initiale jusqu’à l’objet commercialisé ?
  • Conférences et débats - Paroles d'auteurs
jeudi 5 novembre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Vidéo disponible - Avec Roland Salesse, chargé de mission à la culture scientifique, unité de neurobiologie de l’olfaction (INRA), auteur de l'ouvrage Faut-il sentir bon pour séduire ? (Quae, 2015).
  • Conférences et débats - Invention/Design. Regards croisés
jeudi 29 octobre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Vidéo disponible - Quel designer n’a pas rêvé de créer un produit idéalement conçu pour être utilisé par tous, quelles que soient ses capacités, son âge ou sa culture ? Concrètement, un objet pour tous doit pouvoir s’ajuster aux spécificités de chacun !
  • Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
jeudi 22 octobre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Vidéo disponible - De la ville d’hier à la celle de demain, quelle est la dynamique de transformation des espaces urbains ? Comment les modes de vie des habitants peuvent-ils façonner cette évolution ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour mieux co-construire la ville du futur ?
 
  • Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
jeudi 15 octobre 2015, 18h30-20h00
Salle de conférences
Audio disponible - Si la médecine n’a pas attendu l’avènement de la génétique pour faire des prédictions, l’effondrement du coût du séquençage ADN ouvre la porte à une médecine personnalisée où chaque patient serait traité selon son profil génétique.
  • Conférences et débats - Fête de la Science
jeudi 8 octobre 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Vidéo disponible - Contrôler notre cerveau par simple illumination, cette révolution technologique majeure est née du mariage de la biophotonique et de la génétique moléculaire. Aujourd’hui, grâce à l’optogénétique, l’exploration des corrélations entre l’activité cérébrale et les comportements induits devient lumineuse !